TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE
par
popularité : 9%

ROUEN : 10h00 Cours Clémenceau, côté fontaine / AG éducation à l’UFR Sciences et techniques de St Etienne du Rouvray à 8h30 / AG interpro salle pasteur à l’issue de la manifestation
LE HAVRE : FRANKLIN 10h30/ AG éduc 9hoo Franklin / AG interpro 14h00 Franklin
EVREUX : 13H30 À LA GARE / AG interpro à l’issue de la manif
DIEPPE : 1OH30 GARE SNCF / AG interpro à la gare à l’issue
FECAMP : 14H30 espace Henri DUNANT / AG à l’issue de la manifestation
LILLEBONNE : 15h00 THEATRE ROMAIN
RETRAITES : UN ENJEU POLITIQUE MAJEUR.
Le candidat Macron avait promis de supprimer tous les régimes de retraite, de les remplacer par un régime à points, commun à tout le monde sans exception, qui respecterait le principe suivant : « Un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ». En le mettant en place, le gouvernement Macron-Philippe s’attaque une fois de plus à nos conquis.
Aujourd’hui, 15 millions de retraités sur les 16 millions que compte le pays, bénéficient d’au moins un dispositif de solidarité. Environ 24 % de la masse des pensions permet d’accorder des droits à des salarié-es qui n’ont pas pu cotiser pendant certaines périodes (maternité, maladie, invalidité, chômage indemnisé). Or, le principe du système à points, c’est « 1 € versé donne les mêmes droits à tout le monde ». Celui qui ne verse pas ne reçoit rien. Ce serait chacun pour soi et les inégalités de carrière seraient reproduites pendant la retraite, la solidarité du système n’étant qu’une correction aux mains du gouvernement.
TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS POUR GAGNER MOINS.
L’objectif majeur est budgétaire : maintenir la part du PIB consacrée aux retraites en dessous de la barre des 14%. Pour cela, il faut baisser les pensions plus vite, environ de 20 à 30 %, et pousser l’âge réel de la retraite vers 64 ou 65 ans, avec un âge cible de 64 ans au lieu de 62. Le calcul se fera sur l’ensemble de la carrière et non plus sur ou les 6 derniers mois pour les fonctionnaires (les 25 meilleures années pour le privé). Les années les plus mauvaises, les périodes non travaillées vont entrer dans le calcul et entraîneront une baisse de la pension de 400 à 700 euros pour les enseignants, et de 250 à 300 euros pour les administratifs.
CONSTRUISONS LA MOBILISATION PUISSANTE DONT NOUS AVONS BESOIN
Notre mobilisation contre la contre-réforme des retraites est déterminante pour l’avenir de notre système de protection sociale. Nous sommes confrontés à un choix fondamental : la solidarité ou l’individualisme. La question des retraites est un enjeu crucial dans la définition de la société à venir.
Soyons toutes et être en grève et en manif avec les autres salarié-e-s du public et du privé le 5 décembre. Faisons en une journée massive, discutons et proposons dans les AG, partout où c’est possible, la reconduction et la poursuite de la grève qui permettront de déboucher sur la mobilisation puissante dont on a absolument besoin pour gagner le retrait de la réforme des retraites !
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE ! DISCUTONS SUITES ET RECONDUCTION !