HIER EN GRÈVE ET DANS LA RUE, AUJOURD’HUI ON CONTINUE !
par
popularité : 14%

MANIFESTONS ENSEMBLE LE SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES, LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ !
ROUEN 11H00 palais de justice
le HAVRE : 14h30, hôtel de ville
DIEPPE : 10h30 Pont Ango
EVREUX : 11h00 Hôtel de ville
Nous étions près de 60 000 manifestant.e.s ce jeudi 5 décembre 2019 dans les rues de Seine-Maritime (30 000 à Rouen, 25 000 au Havre, 4 000 à Dieppe, 600 à Lillebonne, 800 à Eu), 800 à Fécamp, et plus d’un million dans tout le pays !Nous n’avions pas mesuré autant de monde dans les rues depuis longtemps.
Cela est de bonne augure pour la suite, dès lors qu’une seule journée bien qu’ aussi massive n’est malheureusement pas suffisante pour faire échec au gouvernement. Il faut ancrer la grève dans la reconduction et l’amplifier jusqu’au retrait sans condition du projet Macron-Delevoye : la retraite à points, on n’en veut pas ! pour gagner le retrait pur et simple de ce projet mais aussi pour aller plus loin et obtenir des améliorations substantielles de conditions de vie et de travail, comme de retraites, c’est toutes et tous ensemble qu’il faut lutter. Ce n’est pas dans les poches des salarié.e.s et des retraité.e.s qu’il faut trouver l’argent qui manque pour financer les retraites et les pensions et tout ce qui rendrait nos vies meilleures mais dans celles des actionnaires, du grand patronat !
Nous sommes prêt-e-s à engager une lutte pour nos droits, la justice et la dignité .
Nous voulons et nous pouvons gagner pour toutes et tous ! D’ores et déjà des secteurs professionnels ont reconduit la grève : c’est le cas à la RATP, à la SNCF à l’échelle nationale. Ici dans l’agglomération de Rouen, c’est aussi le cas de l’énergie, de nombreux personnels de l’éducation nationale, des territoriaux de Saint-Etienne-du-Rouvray et de Sotteville. Sur la zone industrielle de Harfleur, plusieurs entreprises du privé ont aussi reconduit la grève (Total, Chevron, Aircelle, Sidel...).
Dans l’éducation, les taux de grévistes sont extrêmement forts et les différentes AG ont à chaque fois adopté le principe de la reconduction de la grève. Des personnels au Havre, sur Rouen, Dieppe, Fécamp ont reconduit dès ce vendredi 6 décembre. D’autres établissements ou écoles s’organisent pour entrer en grève dès lundi 9 décembre. Dans toutes les académies des AG assez fournies se sont aussi prononcées pour la reconduction
C’EST LE MOMENT D’Y ALLER TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !
Multiplions les Assemblées Générales sur nos lieux de travail et dans les universités, donnons-nous les moyens de construire un mouvement puissant de grève pour :
le retrait du projet Macron Delevoye
la retraite à 60 ans pour tous à taux plein (et maintien des dispositions plus favorables)
- le maintien du calcul de la pension sur les 6 derniers mois dans le public
- le retour au calcul sur les 10 meilleures années dans le privé
- le maintien et l’amélioration de tous les régimes de retraite existants
- la hausse des pensions et des salaires
- la défense des emplois, des services publics, des statuts et des conventions collectives