Ce jeudi 17 décembre a marqué un nouveau...

mercredi 18 décembre 2019
par  François-Xavier Durand
popularité : 4%

Ce jeudi 17 décembre a marqué un nouveau record de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement. Plus de 260 manifestations ont eu lieu sur tout le territoire, rassemblant plus de 1,8 millions de manifestant.e.s, soit 300 000 de plus que le 5 décembre. De nombreux secteurs et salarié.e.s sont rentré.e.s dans l’action. Ceci démontre que les tentatives de division et de mise en opposition entre générations du gouvernement ne fonctionnent pas et font au contraire grandir la colère. Les jeunes étaient nombreux dans les cortèges et la détermination est toujours aussi forte pour gagner le retrait de la réforme des retraites. Dans les territoires, le 19 décembre sera un prochain rendez-vous de mobilisation et d’action en attendant les propositions de l’intersyndicale.

La CGT appelle le gouvernement à retrouver la raison et à retirer sa réforme pour pouvoir enfin mettre à l’ordre du jour des mesures de progrès : retraite à 60 ans avec 75% du dernier salaire, départs anticipés pour la pénibilité, prise en compte des années d’étude, égalité F/H. C’est porteuse de ces exigences que la CGT participera aux rendez-vous prévus à Matignon.

La journée a été marquée par une forte mobilisation de la santé avec plus de 200 établissements en lutte (CHU, EHPAD, cliniques, médico-social…) et toutes les catégories impliquées (aides-soignantes et infirmières mobilisées défendre leur départ anticipé, internes en reconductible depuis le 10 décembre, menace de démission des médecins hospitaliers…). L’éducation nationale a été touchée par un nouveau record de grévistes : plus de 50% dans le premier degré et 65% dans le second degré.

Dans les transports, pour leur 12e jour de grève reconductible, le nombre de grévistes était encore très élevé : plus de 12000 à la RATP (+10% par rapport au 5/12), 40% à la SNCF (dont 20% chez les cadres et 35% dans la maîtrise)… Ce sont au moins 40 villes qui étaient touchées par des grèves dans les transports urbains. L’ensemble des ports étaient à l’arrêt. Les marins de Gazocéan et de l’IFREMER ont rejoint la grève. 6 raffineries sur 8 sont en grève. Il y avait plus de 60% de grevistes à la production d’électricité. Beaucoup d’actions de coupure d’électricité et de gaz ont été organisées dans des zones industrielles et commerciales sur tout le territoire et en très haute tension (Lyon, Nantes, Gironde…).
Le secteur du spectacle, l’Opéra de Paris et la Comédie Française sont toujours touchées par des grèves reconductibles, dans plus de 30 salles les spectacles ont été annulés. Radio France entame son 22e jour de grève reconductible.

Dans le privé, la production était à l’arrêt dans plusieurs usines de l’industrie du verre avec des taux de grevistes de plus de 70% (Vetrotech St Gobain, Keraglass, Owens Illinois, Verescense…). Dans l’agroalimentaire ce sont plus de 150 000 salarié.e.s soit plus de 30% du secteur qui était en grève, avec des usines à l’arrêt et des taux atteignant 80%.
Dans le commerce, la mobilisation augmente notamment dans les grandes enseignes (H&M, Primark, Super U, Cora…) et dans le secteur de la sécurité. Dans la métallurgie, la production était fortement perturbée dans certaines usines et notamment Airbus Nantes (70%), Amcor (70%), Stocko (70%), Clestra (68%)...

Montreuil, le 17 décembre 2019



Agenda

<<

2023

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.