La CGT Éduc’action boycotte les instances ministérielles : le ministre a perdu la confiance des personnels
par
popularité : 12%

Dans un contexte de forte mobilisation qui démontre le rejet des politiques sociales menées par le gouvernement, incarné notamment par la réforme des retraites, celui-ci reste sourd aux revendications des salarié·es.
Alors qu’un mouvement social puissant ponctué de mobilisations très importantes est en cours, le gouvernement maintient les instances dans lesquelles la voix des organisations syndicales représentatives des personnels n’est pas prise en compte.
Dans l’Éducation nationale, cette absence de prise en compte est d’autant plus inacceptable que les personnels en sont déjà à 3 journées de grève majoritaire en 2 semaines et reconduisent les grèves dans de nombreux établissements et écoles. À leurs revendications pour l’abandon d’une réforme des retraites qui les appauvriraient et pour de vraies augmentations de salaires et d’amélioration de leur condition de travail, le ministre se contente d’un calendrier de discussions visant à augmenter les primes en contrepartie d’augmentation du temps de travail et sans un mot pour les personnels non enseignants.
En persévérant dans cette attitude de passage en force pour imposer ses choix, le gouvernement fait obstacle à tout dialogue social réel. C’est pourquoi, la CGT Éduc’action a décidé de ne participer ni au Comité Technique Ministériel, ni au Conseil Supérieur de l’Éducation de cette fin d’année !
Montreuil, le 19 décembre