"E3C : Ni Choix des sujets, ni surveillance, ni correction, mais annulation ! Rétablissement d’un véritable Bac National !
par
popularité : 12%

Grève le 20 janvier dans les lycées pour le début des E3C ! Rassemblement à 16 heures au rectorat pour remettre collectivement leurs pétitions, prises de position, motions...pour le blocage des E3C et le retour à un véritable Bac National. SOYONS NOMBREUX !
La mise en place des E3C, acte 1 de la réforme du bac, suscite un rejet profond. Et ce d’autant plus que le Ministre cherche à l’imposer au moment où un puissant mouvement de grève s’enracine pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites (visant à instaurer la « retraite par points ».)
Dans les nombreuses prises de position qui remontent des lycées de l’académie, les collègues expriment le fait qu’ils et elles n’acceptent pas la mise en place d’épreuves locales où d’un établissement à l’autre, les sujets, les dates des épreuves, les conditions de passation différeraient.
Ils et elles réaffirment leur exigence que soit rétabli un véritable bac national, avec des épreuves nationales, terminales, ponctuelles, anonymes, et donc que soient abrogées les réformes du Bac et du lycée.
Les syndicats SNES-FSU, SN FO LC, CGT éduc’action et SUD éducation, avec des professeurs de 20 lycées (*) de l’académie, réunis à Rouen le 15 janvier ,
-* rappellent que la grève est un droit constitutionnel qui protège les agents en grève
- appellent à bloquer les E3C et se mettre en grève le jour des épreuves
- appellent à la grève le 20 janvier et à un rassemblement au rectorat de Rouen de tous les lycées à 16 heures pour remettre collectivement leurs pétitions, prises de position, motions...pour le blocage des E3C et le retour à un véritable Bac National. Ils appellent chaque établissement à déposer un préavis de grève sur la période des E3C Ils appellent, dans la continuité, les collègues à participer aux manifestations pour le retrait du projet de réforme des retraites, et à poursuivre les assemblées générales dans les établissements." Adoptė à l’unanimité
(*) Galilée Franqueville Saint Pierre, Jules Lecesne Le Havre, Pierre Corneille Rouen, Jean Prévost Montivilliers, Marc Bloch Val de Reuil, Jacques Prévert Pont Audemer, Camille Saint Saens Rouen, Les Bruyère Sotteville, Marcel Sembat Sotteville, Gustave Flaubert Rouen, Val de Seine Grand Quevilly, André Maurois Elbeuf, Georges Dumézil Vernon, Jean Moulin Les Andelys, Pablo Neruda Dieppe, Thomas Corneille Barentin, Ferdinand Buisson Elbeuf, Queneau Yvetot, Les Fontenelles Louviers, Delamare Debouteville Forges les Eaux
Lire aussi l’article du café pédagogique