Ecoles exclues de l’Education Prioritaire : Où en est-on ?

lundi 20 janvier 2020
par  François-Xavier Durand
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Lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 17 janvier 2020, la CGT Éduc’action 76 a interpelé le DASEN sur l’avenir des écoles exclues de l’Éducation Prioritaire depuis 2014 qui pour la plupart bénéficient encore de la Convention Académique de Priorité Éducative (CAPÉ). Vont-elles enfin réintégrer l’Éducation Prioritaire qu’elles n’auraient jamais dû quitter ? La CGT Éduc’action 76 a rappelé que ces écoles ont des rangs correspondant aux écoles de REP voire même de REP+. Elles ont droit aux mêmes dispositifs que l’EP.

Le DASEN a précisé que la CAPE était prévue jusqu’à fin aout 2018 et reconduite à titre exceptionnelle pour 2019/2020. Le Ministre n’a pas prévu d’entrée en Éducation Prioritaire pour la rentrée prochaine. Éventuellement en 2021 ! Toutefois, les seuils d’encadrement de l’EP seront appliqués, tout en précisant que la contrainte de + 2 pour le taux d’encadrement disparait.
Il n’y aura pas de dédoublements CP et CE1 envisagés. Il n’est pas d’usage à cette heure d’attribuer des dispositifs lorsque les écoles ne sont pas en EP.

Le Ministre a présenté les effets très positifs de dédoublement en CP sans remettre en cause le dispositif PDMQDC, mais qui n’est plus une priorité ministérielle ce qui risque de signer la fin des dispositifs PdMqdC. L’action des classes de CP et CE1 dédoublées a permis de réduire les écarts de réussite entre l’Éducation Prioritaire et le Hors Éducation Prioritaire, ce qui se vérifie en Seine-Maritime selon les évaluations CP.

Toutefois, le DASEN a précisé qu’il pourra réfléchir aux situations particulières pendant le Groupe de Travail et voir en fonction des moyens alloués.

Pour la CGT Éduc’action 76, si ces écoles non seulement n’intègrent pas les REP ou REP+ mais voit aussi leur moyen réduit, ce serait une triple peine :

perte CAPE
Pas d’entrée en REP ou REP+
Perte du dispositif PdMqdC


Alors que le rapport Mathiot/Azéma préconise d’inscrire les écoles dites « orphelines » des Quartiers Politique de la Ville en REP +, le Ministre en reportant encore d’une année fragilise les équipes qui sont investies dans la lutte quotidienne contre l’échec scolaire. Cette injustice n’a que trop duré ! Il est temps que le Ministre fasse de la lutte contre les inégalités une réalité appliquée partout !
La CGT Éduc’action 76 appelle l’ensemble des écoles concernées à ne pas attendre la carte scolaire pour se mobiliser et à l’informer des actions menées localement.

  • Voir la mobilisation aux écoles du Val Druel à Dieppe.

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Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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