Ecoles exclues de l’Education Prioritaire : Où en est-on ?
par
popularité : 12%

Lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du 17 janvier 2020, la CGT Éduc’action 76 a interpelé le DASEN sur l’avenir des écoles exclues de l’Éducation Prioritaire depuis 2014 qui pour la plupart bénéficient encore de la Convention Académique de Priorité Éducative (CAPÉ). Vont-elles enfin réintégrer l’Éducation Prioritaire qu’elles n’auraient jamais dû quitter ? La CGT Éduc’action 76 a rappelé que ces écoles ont des rangs correspondant aux écoles de REP voire même de REP+. Elles ont droit aux mêmes dispositifs que l’EP.
Le DASEN a précisé que la CAPE était prévue jusqu’à fin aout 2018 et reconduite à titre exceptionnelle pour 2019/2020. Le Ministre n’a pas prévu d’entrée en Éducation Prioritaire pour la rentrée prochaine. Éventuellement en 2021 ! Toutefois, les seuils d’encadrement de l’EP seront appliqués, tout en précisant que la contrainte de + 2 pour le taux d’encadrement disparait.
Il n’y aura pas de dédoublements CP et CE1 envisagés. Il n’est pas d’usage à cette heure d’attribuer des dispositifs lorsque les écoles ne sont pas en EP.
Le Ministre a présenté les effets très positifs de dédoublement en CP sans remettre en cause le dispositif PDMQDC, mais qui n’est plus une priorité ministérielle ce qui risque de signer la fin des dispositifs PdMqdC. L’action des classes de CP et CE1 dédoublées a permis de réduire les écarts de réussite entre l’Éducation Prioritaire et le Hors Éducation Prioritaire, ce qui se vérifie en Seine-Maritime selon les évaluations CP.
Toutefois, le DASEN a précisé qu’il pourra réfléchir aux situations particulières pendant le Groupe de Travail et voir en fonction des moyens alloués.
Pour la CGT Éduc’action 76, si ces écoles non seulement n’intègrent pas les REP ou REP+ mais voit aussi leur moyen réduit, ce serait une triple peine :
perte CAPE
Pas d’entrée en REP ou REP+
Perte du dispositif PdMqdC
Alors que le rapport Mathiot/Azéma préconise d’inscrire les écoles dites « orphelines » des Quartiers Politique de la Ville en REP +, le Ministre en reportant encore d’une année fragilise les équipes qui sont investies dans la lutte quotidienne contre l’échec scolaire. Cette injustice n’a que trop duré ! Il est temps que le Ministre fasse de la lutte contre les inégalités une réalité appliquée partout !
La CGT Éduc’action 76 appelle l’ensemble des écoles concernées à ne pas attendre la carte scolaire pour se mobiliser et à l’informer des actions menées localement.
- Voir la mobilisation aux écoles du Val Druel à Dieppe.