Les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay à Dieppe mobilisées pour le retour en REP+

Adresse des collègues
lundi 20 janvier 2020
par  François-Xavier Durand
popularité : 8%

Les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe ont été exclues de l’Éducation prioritaire depuis 2014. Alors qu’on nous promet chaque année de revoir la carte de l’Éducation Prioritaire, elle est sans cesse repoussée d’année en année, nous laissant orphelin avec le sentiment d’abandon. Si nous bénéficions encore de la Convention Académique de priorité Éducative, c’est par décision du DASEN qui la prolonge chaque année, en fonction des moyens disponibles.
Nous avions sollicité une audience en décembre auprès du DASEN. Une délégation de 6 personnes a été reçue par l’IA adjoint et l’IEN de la circonscription de Dieppe Ouest le mercredi 8 janvier à 17h00. Lors de cette audience, alors que le rapport Mathiot/Azéma préconise que les écoles situées dans les périmètres classés "Quartier Politique de la Ville" devait êre en REP+, le DASEN adjoint nous a informés qu’aucune modification ne serait prise avant la rentrée 2021... Non seulement le DASEN ne peut rien décider pour que nous puissions intégrer la REP+ mais il faudrait aussi un ordre du Ministre pour intégrer la REP. De plus, malgré le soutien de la hiérarchie, il faudrait qu’on tienne compte des contraintes budgétaires qui ne sont pas favorables et qu’il ne peut nous garantir le maintien du dispositif "Plus de Maîtres que de Classes" et/ou "Scolarisation des moins de 3 ans". Une fois de plus, nous sommes encore tributaires de l’arbitraire et si de telles décisions devaient être prises, ce ne serait plus « l’école de la confiance » mais « l’école de la défiance » !

Nous voulons plus que du soutien, nous voulons qu’enfin un engagement clair en faveur d’un classement en REP+ soit décidé dès la rentrée prochaine.

Ainsi, nous avons organisé une réunion d’information mardi 14 janvier à 16h45 à l’école élémentaire Sonia Delaunay. Suite à cette réunion organisée par les enseignant·e·s des écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay pour informer de l’urgence d’être classée en REP+, les parents d’élèves élus aux conseils d’école ont décidé d’une opération "Ecoles sans élèves" le vendredi 17 janvier. Ils devraient toutefois être présents dès 8h20 et un barbecue sera organisé de 12h00 à 14h00 par les parents d’élèves et les enseignants avec le soutien des cheminots (proposition de deux parents d’élèves cheminots et décidée lors de l’AG des cheminots de ce matin). Nous lançons aussi une caisse de solidarité pour pouvoir mener les actions jusqu’aux vacances février jusqu’à la grève.



Nous vous informons aussi que nous avons lancé un référendum d’initiative populaire du 20 janvier au 4 février ouvert à toutes et tous (affiches et flyers réalisés par nos soins et tirés par le service communication de la Ville de Dieppe disponibles à l’école élémentaire).

  • Vendredi 17 janvier : « École sans élève » décidé par les parents d’élève élus aux conseils d’école et barbecue de 12h00 à 14h00. (91% des élèves étaient non-présents)
  • Lundi 20 janvier : Lancement du référendum à 12h00
  • Mercredi 22 janvier à 9h00 : Action pendant Animation pédagogique
  • Vendredi 24 janvier : Repas organisé à l’école élémentaire à partir de 19h00 suivi d’un concert des « Corléones » (3 € pour le repas et le concert ou 2 € pour le concert seul au profit de la Caisse de solidarité). Le bureau de vote sera ouvert.
  • Samedi 25 janvier : distribution de tracts et signature de lettre au Président à partir de 9h00 Place Nationale à Dieppe (pendant le marché) jusqu’à 12h00.
  • Lundi 27 janvier : Occupation de l’école et les enseignant·e·s dormiront sur place avec un repas partagé à l’école le soir (vers 19h00 jusqu’à 21h30). Le bureau de vote sera ouvert le temps du repas.
  • Mardi 28 janvier : Opération « Écoles sans élèves » décidée par les parents d’élèves (barbecue de 12h00 à 14h00).
  • Mardi 4 février : Dépouillement du référendum à partir de 18h00
  • Jeudi 6 février à 10h00 : Grève et rassemblement devant la Mairie (le DASEN devrait venir rencontrer le Maire pour la carte scolaire). Ils seraient souhaitables que toutes les écoles de Dieppe et agglomération voire des circonscriptions soient fermées et les enseignants et parents présents devant la Mairie de Dieppe. Concert le soir à l’école Sonia Delaunay (à confirmer).
  • Mardi 11 février : Questions au gouvernement par notre député (actions à prévoir)

D’autres actions pourraient être prévues. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien, votre présence et votre engagement en informant les collègues des écoles pour participer à ces actions. Nous souhaitons qu’un appel à la grève pour toutes les écoles de Dieppe et des circonscriptions soit fait pour le 6 février afin d’être nombreux devant la Mairie. Nous souhaitons aussi la participation du plus grand nombre à notre référendum en se déplaçant massivement au Val Druel pour voter. Enfin, nous souhaitons que l’ensemble des parents d’élèves élus dans les conseils d’école des écoles de Dieppe et de l’agglomération soient informés de nos actions et que le 28 janvier puisse être une opération "Écoles sans élèves" de toutes et tous.

Merci pour votre soutien et venez nombreuses et nombreux à nos actions.



Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.