Education Prioritaire : Mobilisation au groupe scolaire Victor-Hugo à Grand-Couronne pour son classement en REP +
par
popularité : 6%
Jusqu’en 2015, le groupe scolaire de Victor Hugo était en ZEP. Après la réforme portée par le quinquennat François Hollande, le résultat a été sans appel : la sortie du collège Renoir et du groupe scolaire Victor Hugo de l’éducation prioritaire. Suite à une forte mobilisation, une Convention d’Accompagnement pour les Priorités Éducatives CAPE a été mise en place pour le groupe scolaire.
En 2018, c’est une fermeture de classe en élémentaire. En 2019 , c’est une fermeture de classe à l’école maternelle Victor Hugo portant le nombre d’élèves à plus de 27/28 par classe. Ce groupe scolaire se situe dans un quartier politique de la ville : Diderot/Les Mesliers dans lequel il existe de réelles difficultés tant scolaires que sociales. C’est l’un des plus défavorisés du département. Rappelons que le rapport Azéma/Mathiot préconise que les écoles situées dans les secteurs classés « Quartiers Politique de la Ville (QPV) » devraient être classées en REP+ et par conséquent bénéficier des mêmes moyens.
Le lundi 20 janvier au matin, des grilles ont été installées devant les écoles maternelle et élémentaire Victor Hugo à l’occasion d’un café d’information entre les enseignants, les parents d’élèves et les élus. Il s’agit de montrer au rectorat que tous les partenaires sont mobilisés pour faire entendre leur voix.
La CGT Éduc’action 76 se félicite d’être à l’initiative de cette mobilisation et poursuivra la lutte à vos côtés pour obtenir la réintégration du groupe scolaire en Réseau d’Éducation Prioritaire REP+.
La CGT Éduc’action 76 appelle tous les enseignants, parents, élus, partenaires à débattre et discuter de la situation le jeudi 30 janvier 2020 à 18h à la Salle Festive de Grand Couronne afin de construire la mobilisation. Faisons de cet enjeu une priorité et portons l’espoir de voir le groupe scolaire Victor Hugo réintégrer l’éducation prioritaire. La CGT Éduc’action 76 défend une école de l’égalité, une école de la réussite et de l’épanouissement pour tous.