Retour en REP+ : Toutes les mobilisations en cours
par
popularité : 7%

Depuis le début du mois de janvier, des écoles exclues des dispositifs REP et REP+ en 2014 sont mobilisées pour exiger dès la rentrée prochaine leur classement en REP+.
Vous retrouverez ci-dessous toutes les mobilisations passées, en cours ou à venir.
La CGT Éduc’action 76 avec l’appui des Unions locales CGT et de l’Union Départementale CGT soutiennent toutes ces mobilisations.
du 2 mars au 6 avril 2020 : Dépôt des déclarations d’intention de grève
- Télécharger la déclaration d’intention de grève.
- Remplir le formulaire de suivi des déclarations d’intention de grève (toutes les informations resteront confidentielles).
Suite à la question du gouvernement posée par le député Sébastien Jumel le mardi 11 février 2020 relative à la demande de classement en REP+ des écoles maternelles Delaunay/Laurencin et Vauquelin, élémentaires Sonia Delaunay et Michelet à Dieppe, le Ministre de l’Éducation Nationale a réaffirmé la priorité faite à l’Éducation Prioritaire en indiquant la nécessité d’éviter les effets de seuil entre les écoles REP+ et les écoles dites « orphelines » et annoncé deux mesures concernant l’école élémentaire Sonia Delaunay :
- Amélioration du taux d’encadrement
- Dédoublement des classes de CP
Toutefois, cette dernière mesure ne correspond qu’à la transformation du poste du dispositif « Plus de Maitres que de Classes » en poste de CP. Cela risque de dégrader le taux d’encadrement des autres niveaux de classes si d’autres postes ne sont pas créés pour permettre le dédoublement des classes de CE1 et un allègement des effectifs des classes de CE2, CM1 et CM2. De plus, il n’est pas évoqué le retour en REP+ et par conséquent, les enseignant·e·s des écoles ne bénéficieraient ni des 9 journées de pondération ni de la prime REP+ qui a été portée à près de 400€ par mois et par enseignant·e.
La CGT Éduc’action 76 continue d’apporter son soutien aux collègues mobilisé·e·s des différentes écoles qui revendiquent le retour en REP+ et relaient leur demande de déposer massivement des déclarations d’intention de grève pour chaque journée de classe dès la rentrée du 2 mars 2020. Ces déclarations doivent être déposées pour le 2 mars avant ce soir minuit.
14 février : Blocage des écoles maternelle et élémentaire Victor Hugo à Grand-Couronne par les parents d’élèves
13 février : Opération « Écoles sans élèves » dans les écoles maternelle et élémentaire Victor Hugo à Grand-Couronne
13 février : Concert et barbecue à l’école élémentaire Victor Hugo de Grand-Couronne
Les parents d’élèves et les enseignant·e·s des écoles maternelle et élémentaire Victor Hugo ont organisé un barbecue et un concert de solidarité pour populariser leur demande de retour en REP+. En effet, ces écoles relèvent de la REP+ et sont classées dans un quartier Politique de la Ville (QPV).
6 février 2020 : Grève massive à Dieppe
- Télécharger le tract unitaire CGT Éduc’action et SNUipp de Dieppe pour la grève du 6 février 2020 pour le retour en REP+.
4 février 2020 : Alerte sociale de la CGT Éduc’action 76 et du SNUipp/FSU 76
La CGT Éduc’action 76 et le SNUipp/FSU avaient déposé une alerte sociale préalablement à un préavis de grève sur la question des « écoles orphelines ». Après près de 2h d’audience, le DASEN a conclu qu’aucune information ne pouvait être donnée avant la fin des élections municipales. toutefois une attention particulière soutenue sera portée à l’école élémentaire Sonia Delaunay et une prise en compte des CSP des familles des écoles Victor Hugo à grand-Couronne et Michelet/Vauquelin à Dieppe permettront d’avoir une attention particulière. Toutefois il a rappelé que le contexte budgétaire était contraint et qu’il porterait la même attention que les années passées. Face à la demande de classement en REP+, le DASEN a rappelé que cela n’était pas dans ces attributions.
4 février : Dépouillement du Référendum d’Initiative Populaire
Le Référendum s’est terminé à 18h00. Le dépouillement par voie électronique et dans les urnes a démontré l’exigence du retour en REP+ des écoles.
- Nombre de votants : 731
- Nombre de bulletin blanc : 1 (0,01 %)
- Nombre de bulletin « Pour une école en REP+ » : 720 (98,5 %)
- Nombre de bulletin « Pour une école en orpheline » : 10 (1,4 %)
31 janvier : Opération « Écoles sans élèves » dans les écoles maternelle Vauquelin et élémentaire Michelet
Les parents d’élèves des deux écoles ont appelé les parents à une première action « Écoles sans élèves ». Cette action a été massivement suivie puisque près de 97% des élèves n’étaient pas présents dans les écoles. Une délégation de parents a été reçue par l’IEN qui a déploré ce mode d’action qui nuit aux apprentissages des élèves sans toutefois apporter de réponses claires aux parents sur leurs revendications, en informant que l’école Michelet pourrait même subir une fermeture de classe. Ce quartier qui présente tous les critères pour être en REP+, doit aussi se voir doter des moyens pour permettre les dédoublements des classes de CP et de CE1.
28 janvier : Opération « Écoles sans élèves » dans les écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay
Les parents d’élèves des deux écoles ont appelé les parents à une deuxième action « Écoles sans élèves ». Cette action a été massivement suivie puisque plus de 92% des élèves n’étaient pas présents dans les écoles. Une délégation de parents a été reçue par l’IEN qui a déploré ce mode d’action qui nuit aux apprentissages des élèves sans toutefois apporter de réponses claires aux parents sur leurs revendications.
27 janvier 2020 : Nuit à l’école élémentaire Sonia Delaunay à Dieppe
- Regarder le reportage du journal télévisé 12/13 sur France 3 du 28 janvier 2020.
- Regarder le reportage du journal télévisé 19/20 sur France 3 du 28 janvier 2020.
Le 27 janvier au soir, les enseignant·e·s des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay ont décidé d’occuper l’école le soir et d’y dormir pour témoigner de leur attachement à ces écoles et toujours exiger leur retour en REP+. Une projection a été réalisée sur le mur d’un immeuble pour montrer à toutes et tous l’implication du quartier dans cette mobilisation. Un repas partagé a été organisé par les enseignant·e·s et les parents d’élèves.
25 janvier : Envoi de courrier au Président de la République
- Télécharger le courrier au Président. Les enseignant·e·s et les parents d’élèves des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay ont tenu un stand sur le marché de Dieppe de 9h00 à 12h00 pour diffuser des tracts et envoyer des courriers au Président de la République.
24 janvier : Concert de solidarité et Repas partagé
- Télécharger l’affiche du concert.
22 janvier : Intervention lors d’une animation pédagogique sur les élèves à besoins particuliers
Les enseignant·e·s des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay sont intervenu·e·s en début de l’animation pédagogique pour exposer la situation et expliquer la nécessité de revenir en REP+. Ils ont participé à l’animation avec le tee-shirt « Delaunay en REP+ » pour rappeler cette injustice qui n’a que trop duré depuis 2014.
20 janvier : Lancement du Référendum d’Initiative Populaire
- Télécharger l’affiche du Référendum et l’explication.
- Télécharger les bulletins de vote « Pour une école en REP+ » et « Pour une école en orpheline ».
- Voter par internet.
Les enseignant·e·s et les parents d’élèves des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay ont lancé un Référendum d’Initiative Populaire pour permettre aux parents, aux enseignant·e·s et plus généralement aux habitants et citoyen·ne·s de s’exprimer sur le retour ou non en REP+ des écoles. Deux choix de bulletins : « Pour une école en REP+ » ou « Pour une école en orpheline ». Les votes ont lieu dans chaque école tous les jours de classe de 12h à 14h et de 16h30 à 18h. Un vote en ligne est possible aussi. Clôture du scrutin et dépouillement le 4 février 2020 à l’école élémentaire Sonia Delaunay
17 janvier : Opération « Écoles sans élèves » dans les écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay
Les parents d’élèves des deux écoles ont appelé les parents à une deuxième action « Écoles sans élèves ». Cette action a été massivement suivie puisque plus de 90% des élèves n’étaient pas présents dans les écoles. À noter qu’aucune délégation de parents n’a été reçue par l’IEN malgré que les directeurs et directrices avaient prévenu l’Inspection.
14 janvier : Compte-rendu de l’audience
- Regarder le reportage de France 2 sur les « écoles orphelines ».
- Télécharger le tableau des rangs académique des écoles de Dieppe.
Suite à l’audience du 8 janvier, les enseignant·e·s ont présenté le compte-rendu de l’audience aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative qui était invité. Au préalable, une vidéo présentant les écoles orphelines a été montré ainsi qu’une carte indiquant le rang des écoles en REP et REP+ de Dieppe pour les comparer à celles des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay. Après discussions et débats, les parents d’élèves élu·e·s aux Conseils des Écoles annoncent une première action dès le vendredi 17 février.
8 janvier 2020 : Audience à l’Inspection académique d’une délégation de 6 enseignant·e·s des écoles Delaunay de Dieppe
- Télécharger le courrier de demande d’audience.
Suite à la demande d’audience, une délégation de 6 enseignant·e·s des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay a été reçue le 8 janvier à 18h00 dans les locaux de la DSDEN (5 Place des Faïenciers) à Rouen par Mr Djemal (IA/DASEN Adjoint) et Mme Salley (IEN de Dieppe Ouest). Après près de 2h d’audience, l’IA/DASEN Adjoint confirme que la Convention Académique de Priorité Éducative (CAPE) qui a été prolongée à titre exceptionnelle à la rentrée 2018 et 2019 ne le serait pas pour la rentrée 2020. De plus, le dispositif « Plus de Maître que de Classes » n’étant plus une priorité du Ministre, pour favoriser les dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP et REP+, serait sans doute supprimer. Toutefois, compte-tenu de la particularité de ces écoles, une attention particulière serait portée, comme elle l’a toujours été par le passé, en fonction des contraintes budgétaires.
3 décembre 2019 : Demande d’audience à l’Inspection académique
- Télécharger le courrier de demande d’audience.
- Télécharger le rapport Mathiot/Azéma.
Suite au rapport Mathiot/Azéma qui préconise la mise en place des dédoublements des classes de CP, CE1 et à venir des classes de Grande Section pour les écoles dites « orphelines » qui relèvent des quartiers de politique de la ville, les enseignant·e·s des écoles maternelle Delaunay/Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay ont décidé de demander une audience dans le cadre du dialogue de gestion du DASEN avec le ministère. En effet, c’est à cette date que s’élabore la répartition académique des postes pour la rentrée 2020. Ils demandent d’aller plus loin en intégrant ces écoles en REP+ et de bénéficier au même titre que les collègues de REP+ de la prime et des journées de pondération.