NON À LA MISE AU PAS DES PERSONNELS ATSS. NOUS NE SOMMES PAS DES BRISEURS DE GRÉVE !

samedi 8 février 2020
par  Luc De Chivré
popularité : 12%

Ne cédons pas à la pression de l’administration qui souhaite entraver le mouvement de solidarité avec les grévistes contre la réforme du bac et la réforme de retraites !

Depuis la mi-janvier, le ministère impose dans les Lycées généraux et technologiques la tenue des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Ces examens qui découlent de la réforme du baccalauréat et le remettent en cause, se déroulent dans des conditions d’impréparation et de désorganisation jamais connues.
Depuis plusieurs mois pourtant les organisations syndicales alertent sur les difficultés prévisibles quant à ces épreuves. Et de fait, ces problèmes s’accumulent : organisation, ouverture tardive de banque nationale de sujets (BNS), disparité du déroulement des examens entre établissements remettant en cause le principe d’égalité entre élèves, soucis d’organisation des corrections, improvisation totale quant à l’évaluation.
Face à l’intransigeance du ministre, tous ces désordres ont amené nos collègues enseignant·es à se mettre en grève marquant ainsi leur refus d’une réforme aberrante et inique.
Face à ce droit légitime, le ministre entend passer en force et coûte que coûte aller au bout d’un examen qui est d’ores et déjà un échec en appelant les personnels administratifs à assurer la surveillance des épreuves.
Que dit le texte ?
S’il est vrai que la circulaire du 3 avril 2012 précise que : « le chef de centre désigne les surveillants parmi le personnel enseignant de l’établissement, centre d’examen. Il peut, toute- fois, compléter les équipes de surveillants par des professeurs échangés avec un établissement voisin ou, à titre exceptionnel, par tout personnel relevant de l’Éducation nationale ». Le texte est toutefois clair, il s’agit de compléter et non de remplacer
En utilisant un personnel compétent et formé à d’autres missions, il nous méprise en nous considérant comme des vulgaires supplétifs. N’espérez pas d’indemnité supplémentaires ou de récupération - horaire. Nous sommes des personnels dans l’ombre et nous y resterons si nous ne bougeons pas, si nous nous ne nous faisons entendre !
Non, nous ne sommes pas des bouche - trous malléables et corvéables à merci. Solidarité entre toutes et tous. Ni E3C, ni réforme des retraites !
La CGT dénonce de telles pratiques ! Elle appelle les collègues con- cerné·es :

  • à rejoindre les personnels en grève et les AG afin de partager leurs revendications ; - à signaler à leurs délégué·es syndicaux ·ales ou à l’intersyndicale toute réquisition ou tentative de réquisition ;
  • à rappeler au/à la chef·fe d’établissement les termes de la circulaire .


Agenda

<<

2023

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Matériel syndical récent

samedi 1er février 2025

A télécharger et diffuser :

EN GREVE ET DANS LA RUE LE 23 SEPTEMBRE !

lundi 13 septembre 2021

Télécharger et diffuser le tract en fonction de la ville de manifestation :

ROUEN
le HAVRE
EVREUX
DIEPPE

MERCI POUR VOS VOTES !

lundi 2 novembre 2020

Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour les votes CGT éduc’action dans les différents scrutins et remercions également nos syndiqués et nos sympathisants pour leur implication dans la dernière campagne des élections professionnelles. Grâce à vous la CGT Educ’action a conservé tous ses sièges au niveau académique et nos élus sont là pour vous défendre.

Tracts - affiches pour le 5 février

mercredi 30 janvier 2019

Vous pouvez télécharger et diffuser le matériel pour le 5 février :
tract - affiche ROUEN
tract - affiche le HAVRE
tract - affiche EVREUX
tract - affiche DIEPPE
tract - affiche FECAMP