CAPA PLP du 12 février 2020 Avancement d’échelon : la déclaration CGT éduc’action

jeudi 13 février 2020
par  Luc De Chivré
popularité : 5%

La CGT Educ’Action tient à remercier les personnels du rectorat qui, malgré les effets de la fusion des académies et le surplus de travail occasionné, continuent grâce à la qualité des documents transmis à ce que le dialogue social demeure.

Les collègues attendent cette année avec encore plus d’anxiété les résultats de cette CAPA, car, si comme semble le laisser croire le gouvernement, le projet de contre-réforme des retraites passe, il faudra avancer le plus vite possible pour essayer d’avoir une retraite décente.
Une revalorisation salariale aurait été la bienvenue dans un contexte de gel de point d’indice depuis pratiquement 10 ans, mais le choix du PPCR est celui du soit disant mérite. Mais de quel mérite parle-t-on ? Celui de faire consciencieusement son travail pour le bien des élèves ou celui d’appliquer des réformes faites à la va-vite et brutalement imposées. Ainsi certains collègues ont eu des avis lors de leur entretien pour passer plus rapidement à l’échelon supérieur mais est-ce pour avoir bien servi comme le dit l’un des items ou pour avoir fait progresser ou essayer de faire progresser les jeunes mis sous leur responsabilité ?
La CGT Educ’Action tient à faire remarquer que pour le passage rapide du 6° au 7° échelon, il y a un différentiel de 1 candidat, ce qui ne pourra plus être le cas l’an prochain car cette CAPA n’existera plus. De plus, nous n’avons pas pu contrôler comme il se doit les avis émis par le recteur car nous n’avons pas été informés des avis donnés par les chefs d’établissement et les inspecteurs pour chaque collègue. L’an prochain ce travail-là ne sera plus fait non plus.

Enfin, la CGT Educ’Action se fait l’écho d’une majorité de collègues qui se posent de plus en plus de questions sur leur métier et la manière de l’exercer. L’évaluation de leur travail par des items de moins en moins pédagogiques d’une part (?) et d’autre part, les réformes de plus en plus imposées ainsi que le matériel ou la façon d’évaluer les élèves les mettent de plus en plus en difficulté. Le manque de concertation lors des différentes réformes notamment celle de la voie professionnelle montre l’autoritarisme de nos dirigeants. Le fait de ne plus vouloir de contrôle des représentants des personnels sur les mutations et l’évolution de carrière pour l’équité de traitement montre bien le sens qu’entend imposer le gouvernement à ce mot. Il confond équité et équilibre notamment budgétaire.

La CGT Educ’Action luttera de toutes ses forces contre toutes ces réformes rétrogrades notamment la contre-réforme des retraites qui paupérisera encore plus notre profession. Nous appelons tous les personnels de l’Education Nationale à résister et en restant dans les différentes formes d’action du 13 février et notamment dans les temps forts de grève et de manifestation du 20 février et du 8 mars.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT Éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT Éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre 2020

La CGT Educ’action 76/27 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Entrée dans le métier
Jeudi 11 mars 2021
de 9h00 à 16h30
en visio ou à ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels du 1er et 2nd degré (enseignant·e·s, titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

  • Télécharger le courrier de la demande et le formulaire administratif à envoyer à votre IEN un mois avant la date du début du stage soit avant le 10 février 2021.
  • S’inscrire au stage (pour vous envoyer le lien de connexion).

AESH
Jeudi 18 mars 2021
de 9h00 à 16h30
en visio ou à ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels AESH (T2, HT2, CDD, CDI), enseignant·e·s, administratifs du département de l’Académie de Normandie (titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

  • Télécharger le courrier de la demande et le formulaire administratif à envoyer à votre IEN un mois avant la date du début du stage soit avant le 17 février 2021.
  • S’inscrire au stage (pour vous envoyer le lien de connexion).

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

mercredi 2 décembre 2020

Compte-tenu des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, la CGT Éduc’action 76 réorganise les différentes Réunions d’Information Syndicale en visio. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont définies par secteur, mais elles restent ouvertes à toutes et tous les collègues quel que soit le secteur ou la circonscription. Si vous avez déjà envoyé votre demande à la circonscription, pas la peine de faire une nouvelle demande.

Mardi 26 janvier 2021
Spécial Direction d’école
secteur de l’agglo de Rouen, Elbeuf, Maromme, Bois-Guillaume, Darnétal, Barentin...

à partir de 17h00

Jeudi 4 février 2021
secteur de l’agglo de Rouen, Elbeuf, Maromme, Bois-Guillaume, Darnétal, Barentin...
à partir de 17h00

Jeudi 11 février 2021
secteur de Neufchatel, Dieppe Est et Ouest, Eu, Saint Valéry en Caux
à partir de 17h00

Jeudi 18 février 2021
secteur de Dieppe Est et Ouest, Eu, saint Valéry en Caux
à partir de 17h

Elections Professionnelles 2018

vendredi 10 janvier 2020

Les élections professionnelles 2018 se dérouleront par vote électronique du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018. Cela permet de définir la représentativité des organisations syndicales et d’élire vos élu·e·s dans les différentes commissions.
Retrouver nos différentes professions de foi et listes dans les scrutins de l’Académie de Rouen (76/27) où nous avons déposé des listes :

FICHES PRATIQUES PPCR

mardi 17 octobre 2017

Gérald Darmanin, entre autres mauvaises surprises, vient d’annoncer le report de la revalorisation salariale qui entrait dans le cadre du PPCR. Le reclassement reste pourtant d’actualité. Téléchargez les fiches pratiques :

Le panneau syndical de décembre de la CGT Enseignement privé

lundi 14 décembre 2015

Ce panneau revient sur la signature du premier accord d’entreprise corrigeant les
régressions honteuses de la convention collective nationale des personnels OGEC.
Lire la suite

LA CGT : SECOND SYNDICAT DE L’ENCADREMENT !

jeudi 6 juin 2013

Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.
CFDT : 26,84 %
UGICT-CGT : 20,98 %
CFE-CGC : 18,14 %
FO : 13,83 %
CFTC : 9,42 %
En arrivant en seconde position, à la surprise de nombreux observateurs, l’UGICT-CGT confirme sa croissance dans l’encadrement, comme en témoigne le seuil des 80 000 adhérents qu’elle vient de franchir en 2013.

Histoire du syndicalisme (1ère partie)

mardi 28 mai 2013

Vidéo à voir sur le site de la CGT Ville de Rennes