CAPA PLP du 30 janvier avancement d’échelon : la déclaration CGT éduc’action

jeudi 13 février 2020
par  Luc De Chivré
popularité : 9%

Depuis le 5 décembre, une mobilisation sans précédent a lieu dans notre pays. Les personnels de l’Education Nationale sont plus que présents dans les manifestations et sont pour beaucoup engagés dans cette lutte avec des pourcentages de grévistes jamais vus depuis des années malgré les lacunes en mathématiques des personnels chargés de compter les manifestants ou de calculer dans le ministère le pourcentage de grévistes.

Lacune qui visiblement touche jusqu’au plus haut sommet de l’Etat avec des pourcentages de collègues favorables aux réformes qui ne correspondent pas à la réalité.

La contestation contre la réforme des retraites n’est que l’arbre qui cache la forêt des différents problèmes dans l’Education Nationale : salaires trop faibles, augmentations des heures de réunions obligatoires et de la charge de travail, manque de reconnaissance, etc.

La loi de transformation de la fonction publique dans l’école de la confiance équivaut à demander un chèque en blanc aux personnels. Force est de constater aujourd’hui que cette confiance demandée se traduit plutôt par de la défiance. Cette situation se traduit par une réalité implacable dans les DHG due à l’application du deuxième étage de la réforme de la voie professionnelle avec cette année les classes de première bac pro qui sont touchées après les classes de seconde l’an dernier. Nous pouvons constater dans nos établissements, la diminution quasi généralisée des heures de formations et ce ne sont pas les « pansements » donnés par-ci par-là qui vont arrêter l’hémorragie. Une fois n’est pas coutume, cette violence ne vient pas des agents du ministère de l’intérieur.

Revenons au sujet de la CAPA de ce jour, à savoir les contestations des rendez-vous de carrière.
Nous ne pouvons que nous étonner du faible nombre de contestations des rendez-vous de carrière. Soit les collègues sont satisfaits, soit c’est passé donc une bonne chose de faite ou alors, ils pensent que ce n’est pas la peine de contester car « de toute façon, maintenant c’est le rectorat qui décidera de notre avancement ».
Aujourd’hui encore, la CGT Educ’Action dénonce le lien qui existe toujours entre les inspections pédagogiques et l’avancement de carrière des enseignant.e.s, nous revendiquons une déconnexion totale entre les deux.
De plus, bien que le rendez-vous de carrière se soit très bien déroulé, il existe encore une promotion au mérite que nous dénonçons et la future « opacité » de l’avancement fait sans représentants des personnels.
Nous nous interrogeons aussi sur les avis « à consolider » pour des collègues dans le troisième rendez-vous de carrière. Comment peuvent-ils être dans une telle situation, après tant d’années d’expérience ?

La CGT Educ’action dénonce cette politique managériale où seul un nombre toujours plus faible peut décrocher le graal et partir à la retraite avec l’indice et l’échelon maximaux, et avec une pension digne de ce nom en fonction de l’année de sa naissance.

Pour finir, la CGT Éduc’action rappelle que la grève est un droit et qu’aucune sanction ne doit être prononcée contre des collègues grévistes. Les intimidations et les menaces doivent cesser. Ces pratiques relèvent de l’entrave au droit de grève.


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT Éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT Éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE AESH

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel. Chaque collègue AESH (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles sont de droits et sont prises sur le temps de travail. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les AESH quel que soit leur contrat (CDD, CDI) quel que soit le PIAL d’affectation.

DIEPPE
Jeudi 13 janvier 2022
de 9h00 à 12h
Union Locale CGT
(Place Louis Vitet)

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

dimanche 12 septembre 2021

La CGT Éduc’action 76 organise les différentes Réunions d’Information Syndicale en présentiel et/ou en visio. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère et des formation « constellations ». N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

Ces RIS sont ouvertes à toutes et tous les collègues quel que soit le secteur ou la circonscription.

ROUEN
Lundi 20 janvier 2022
à partir de 17h
Union Locale CGT
(187 rue Albert Dupuis)

DIEPPE
Samedi 22 janvier 20212
de 9h00 à 12h
École élémentaire Sonia Delaunay
(Val Druel)

LE HAVRE
Mardi 25 janvier 2022
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(119 Cours de la République)

NEUFCHATEL
Jeudi 27 janvier 2022
à partir de 17h
École élémentaire Claude Monet

LILLEBONNE
Jeudi 3 février 20212
à partir de 17h00
Union Locale CGT
(1 bis, rue Fauquet-Lemaître)

VISIO
Lundi 31 janvier 2022
à partir de 17h
(inscription obligatoire)

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre 2020

La CGT Educ’action 76 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Entrée dans le métier
Jeudi 18 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est à destination de tous les personnels du 1er et 2nd degré (enseignant·e·s, titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 1er et 2nd degré, établissements spécialisés...).

Laïcité
Vendredi 19 novembre 2021
de 9h00 à 16h30
ROUEN
S’inscrire
Ce stage est réservé aux adhérent·e·s et sympathisant·e·s (Enseignant·e·s, AESH, AEd, administratifs...) de la CGT Éduc’action des départements de l’Eure et de Seine-Maritime du 1er et 2nd degré.

Elections Professionnelles 2018

vendredi 10 janvier 2020

Les élections professionnelles 2018 se dérouleront par vote électronique du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018. Cela permet de définir la représentativité des organisations syndicales et d’élire vos élu·e·s dans les différentes commissions.
Retrouver nos différentes professions de foi et listes dans les scrutins de l’Académie de Rouen (76/27) où nous avons déposé des listes :

FICHES PRATIQUES PPCR

mardi 17 octobre 2017

Gérald Darmanin, entre autres mauvaises surprises, vient d’annoncer le report de la revalorisation salariale qui entrait dans le cadre du PPCR. Le reclassement reste pourtant d’actualité. Téléchargez les fiches pratiques :

Le panneau syndical de décembre de la CGT Enseignement privé

lundi 14 décembre 2015

Ce panneau revient sur la signature du premier accord d’entreprise corrigeant les
régressions honteuses de la convention collective nationale des personnels OGEC.
Lire la suite

LA CGT : SECOND SYNDICAT DE L’ENCADREMENT !

jeudi 6 juin 2013

Afin de compléter notre article précédent sur la représentativité syndicale et suite à leur publication par le Ministère du Travail, retrouvez ici les chiffres relatifs aux 2 collèges de l’encadrement. Avec son UGICT, la CGT arrive seconde, un peu moins de six points derrière la CFDT.
CFDT : 26,84 %
UGICT-CGT : 20,98 %
CFE-CGC : 18,14 %
FO : 13,83 %
CFTC : 9,42 %
En arrivant en seconde position, à la surprise de nombreux observateurs, l’UGICT-CGT confirme sa croissance dans l’encadrement, comme en témoigne le seuil des 80 000 adhérents qu’elle vient de franchir en 2013.