COMMENT UNE LYCEENNE DISPARAÎT EN 2 JOURS.
par
popularité : 16%

C’est ce qui vient de se passer mardi 21 novembre pour une élève du lycée Bernard Palissy à Maromme. Elle a été arrêtée chez elle le matin, conduite au commissariat de police à 10h, puis à la PAF (police des Airs et des Frontières). Le lendemain mercredi elle était au Maroc.
Cela montre l’importance de constituer dans les établissements des groupes d’enseignants, des élèves … qui sont bien préparés et prêts à être très réactifs car il faut faire vite. Il faut qu’avant l’arrêté de reconduite à la frontière des liens se soient constitués entre l’élève, les profs, d’autres élèves afin que le jeune sans papiers soit en confiance, sache à qui s’adresser en cas de menace et de risque d’expulsion, quoi faire et que tous les dispositifs soient en place pour l’aider. Il faut que le jeune sache que des gens même quand cela lui paraît désespéré peuvent peut-être l’aider, qu’il connaisse un nom et un n° de téléphone d’un avocat, qu’il sache qu’en garde à vue il a le droit de le contacter et de le voir …
N’hésitez pas à contacter le RESF, à participer aux réunions qui ont lieu chaque mercredi à 17h à la maison des associations (près de la Préfecture, 21 rue Dumont d’Urville) . Une permanence se tient au même endroit de 14h à 17h le premier mercredi de chaque mois pour recevoir individuellement les personnes dont il organise la défense et constituer son dossier de régularisation.