Carte scolaire 76 : Première prise en compte de notre demande de report
par
popularité : 12%

Alors que nous traversons une crise sanitaire de grande ampleur, le DASEN de Seine-Maritime, avait décidé de maintenir les opérations carte scolaire selon le calendrier établi avant les mesures de confinement. La CGT Éduc’action 76 avait demandé le report de toutes les instances liées aux opérations de carte scolaire, considérant qu’il n’était pas possible d’organiser la rentrée scolaire de façon sereine dans ces conditions. En effet, alors que les collègues sont toutes et tous mobilisé·e·s pour assurer la continuité pédagogique, rassurer et faire le lien avec les familles, accueillir les enfants des personnels soignants, pour la CGT Éduc’action 76, il était indécent de prendre des mesures de fermeture de classe. D’autant que les documents de travail fournis par l’administration, nous indiquaient de nombreuses fermetures de classes, nombre très supérieures aux ouvertures.
La CGT Educ’action 76, avait contacté les organisations syndicales pour demander ensemble le report des instances. Ainsi, avec certaines d’entre elles, nous avons décidé de boycotter le CTSD prévu le jeudi 26 mars et avec la FCPE de boycotter le CDEN prévu le même jour.
La CGT Educ’action est aussi intervenue auprès du Ministre pour demander le report. Le Ministre, en annonçant aucune fermeture en milieu rural sans l’accord des Maires et l’exigence d’un équilibre entre fermeture et ouverture en milieu urbain, reconnait que les décisions prises ne pouvaient rester en état.
Le DASEN a contacté la CGT Educ’action 76 vendredi matin pour l’informer avoir "été sensible à nos arguments" et a décidé de transformer le prochain CTSD prévu le vendredi 3 avril en Groupe de Travail.
La CGT Educ’action 76 demande toujours un moratoire sur la carte scolaire et demande au Ministre de l’Éducation Nationale une dotation exceptionnelle pour permettre les nécessaires ouvertures à la rentrée 2020. À situation exceptionnelle, la réponse du gouvernement doit être exceptionnelle et à la hauteur des besoins.