Carte scolaire 1er degré (76) : Dans l’attente d’une nouvelle dotation

dimanche 5 avril 2020
par  François-Xavier Durand
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Dans un contexte de crise sanitaire, le DASEN a décidé de mener à terme les opérations carte scolaire. Dès le début du confinement, la CGT Éduc’action 76 a demandé un report des opérations carte scolaire.En effet, il était inconcevable de prendre des mesures notamment de fermetures de classes alors que les personnels subissent un confinement, assurent la continuité pédagogique et qu’aucune mobilisation n’est possible pour dénoncer ces mesures. De plus, alors que les élections municipales ont été suspendues, entrainant un report du deuxième tour, toutes les inscriptions, les possibilités de réorganisations des RPI ont été stoppées.

Pour toutes ces raisons,la CGT Éduc’action a demandé au Ministre de l’Éducation Nationale un moratoire sur l’ensemble des opérations carte scolaire et compte-tenu de la situation, une dotation exceptionnelle pour permettre de répondre aux besoins des équipes pour la rentrée.

Un premier groupe de travail ubuesque !
Ainsi, à l’issue de du 1er Groupe de Travail du 24 mars réalisé par téléphone où nous devions défendre l’ensemble des situations en ... 30 minutes, le DASEN présentait une carte scolaire qui laissait un différentiel entre créations et suppressions de postes de - 32 postes. Alors que notre département disposait d’une dotation de + 6 postes, ce sont donc 38 postes qui restaient disponibles. La CGT Éduc’action 76 a contacté l’ensemble des organisations syndicales et la FCPE pour boycotter les instances (CTSD et CDEN du 26 mars). Ainsi, un courrier intersyndical a été adressé au DASEN par la CGT Éduc’action 76, le SNUipp-FSU, FO et la FCPE (pour le CDEN).


Type de mesure

Créations Retraits Différence

Postes pré-élémentaires
dont REP et REP+
dont hors REP/REP+

13
3
10
33
11
22
- 20
- 8
- 12

Postes élémentaires
dont CP en REP/REP+
dont CE1 en REP/REP+
dont CE2/CM1/CM2 en REP/REP+
dont hors REP/REP+

57
8
23
6
20
64
9
8
15
32
- 7
- 1
+ 15
- 9
- 12

Total écoles maternelles, élémentaires et primaires
dont REP/REP+
dont hors REP/REP+

70
40
30
97
43
54
- 27
- 3
- 24

RPI
dont postes maternelles
dont postes élémentaires

2
2
4
20
0
16
- 18
- 2
- 12

Autres mesures

18 5 + 13

TOTAL

90 122 - 32

Dotation

+ 6

Postes disponibles

+ 38
Récapitulatif des mesures envisagées à l’issue du GT du 24 mars 2020



Deuxième groupe de travail
Suite à l’intervention du Ministre de l’Éducation Nationale, le DASEN a dû revoir sa copie. En effet, aucune fermeture de classes dans les écoles rurales de moins de 5000 habitants n’était plus possible, mais aussi l’obligation d’opérer un rééquilibrage entre les ouvertures et les fermetures en milieu urbain. Le DASEN a décidé de transformer le CTSD de repli du 3 avril en deuxième groupe de travail pour présenter ses nouvelles propositions. À l’issue de ce groupe de travail, le DASEN, envisageait 80 créations de postes pour 74 fermetures de postes, ce qui correspond à la dotation. La CGT Éduc’action 76


Type de mesure

Créations Retraits Différence

Postes pré-élémentaires
dont REP et REP+
dont hors REP/REP+

16
4
16
20
10
10
- 4
- 6
+ 2

Postes élémentaires
dont CP en REP/REP+
dont CE1 en REP/REP+
dont CE2/CM1/CM2 en REP/REP+
dont hors REP/REP+

57
8
23
6
20
47
9
8
14
16
+ 10
- 1
+ 15
- 8
+ 4

Total écoles maternelles, élémentaires et primaires
dont REP/REP+
dont hors REP/REP+

73
41
32
67
41
26
+ 6
+ 0
+ 6

RPI
dont postes maternelles
dont postes élémentaires

1
1
0
2
0
2
- 1
+ 1
- 2

Autres mesures

6 5 + 1

TOTAL

80 74 + 6

Dotation

+ 6

Postes disponibles

+ 0
Récapitulatif des mesures envisagées à l’issue du GT du 3 avril 2020



Une nouvelle dotation...
Lors de ce deuxième groupe de travail, le DASEN a annoncé un nouveau report du CTSD et du CDEN. En effet, le Ministre a admis de fait que la rentrée serait totalement bouleversée. Il a annoncé qu’une nouvelle dotation arriverait. Mais à ce jour, aucune information quant au nombre de postes supplémentaires dans le département. Ainsi, le DASEN a proposé de reporter le CTSD au jeudi 9 avril ou vendredi 10 avril et le CDEN au mardi 14 avril. La CGT Éduc’action 76 a demandé un nouveau groupe de travail lorsqu’on aurait cette dotation. Le DASEN a expliqué que le calendrier ne le permettait pas, mais que les documents arriveront dès que possible.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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