AESH 27 et 76 : Faites vos voeux pour la rentrée 2020
par
popularité : 12%

- Remplir le formulaire CGT Éduc’action de suivi des vœux pour les AESH de Seine-Maritime.
- Remplir le formulaire CGT Éduc’action de suivi des vœux pour les AESH de l’Eure.
La Rectrice a décidé de généraliser les PIAL dans les différents départements de l’académie. Ainsi, les AESH seront nécessairement affecté·e·s dans un PIAL. La CGT Éduc’action s’est toujours opposée aux PIAL par le risque important d’entrainer plus de flexiiblité quant aux lieux d’exercice des AESH renforcée par la généralisation des préconisations de la MDPH qui favorisent des aides mutualisées.
Ainsi, les DSDEN ont décidé de mettre en place des formulaires pour recenser les vœux des AESH en poste quelle que soit sa situation (CDD, CDI, T2 ou HT2). Si la CGT Éduc’action acte positivement cette démarche qui correspond à notre demande maintes fois répétées lors des différents groupe de travail ou comité de suivi, elle restera vigilante pour que soient respectés les vœux des collègues, et exige une transparence quant aux affectations.
Si il y a une tentative d’harmonisation entre les départements de l’académie, il y a des différences notables et des indications qui nous paraissent abusives et que nous dénoncerons.
Dans l’Eure
- Date de saisie des vœux : du 7 au 26 avril 2020
- Nombre de PIAL : 51
- Type de PIAL : Les PÏALs sont organisés par secteur géographique. Ce sont des PIALs interdegrés qui regroupent un collège, les écoles maternelles et élémentaires de secteurs associées, et parfois des Lycées ou des écoles ou établissements privés (Voir la liste des PIALS).
- Quotité horaire : Il n’y aurait plus de règles concernant les quotité horaire. LA règle des 26h dans les PIALs 1er degré disparaitrait. Il est même indiqué que les AESH qui souhaiteraient maintenir une quotité de 26h se verraient obligé·e·s d’intervenir durant les deux heures (entre 24h et 26h) e restauration ou dans un établissement du 2nd degré. Pour la CGT Éduc’action, cette mesure est inacceptable. C’est un retour en arrière qui nie les heures invisibles effectuées par les AESH.
- Pilotage des PIAL : Chaque PIAL est co-piloté par l’IEN de circonscription et un chef d’établissement du 2d degré. Un coordonnateur PIAL local peut être désigné par les pilotes pour gérer les affectations et les emplois du temps des AESH. Ce coordonnateur local est l’interlocuteur privilégié des AESH de son PIAL.
- Lieux d’exercice : Le choix d’une zone implique que d’accepter d’intervenir sur l’ensemble des établissements du PIAL. Il est précisé que si aucune des zones PIAL ne correspond à vos souhaits, il sera mis fin au contrat. La CGT Éduc’action, pour que cette mesure ne s’applique pas et permettre de trouver des solutions pour les AESH.
- Affectation : À l’intérieur de chaque PIAL, le coordonnateur local PIAL sera chargé de préciser votre affectation sur un ou plusieurs établissements du PIAL en fonction des besoins identifiés. Les affectations dans les établissements étant faites en fonction des besoins d’accompagnement, des changements pourront avoir lieu en cours d’année. La CGT Éduc’action, s’oppose à la flexibilité et veillera à ce que le nombre d’accompagnement par AESH soit limité. Elle veillera aussi à limiter les changements intempestives pour ne pas dégrader les conditions de travail et de vie personnelle des AESH qui subissent déjà fortement une précarité inacceptable ! Il est aussi précisé que les AESH ne pourraient pas en principe être affecté·e·s dans l’école ou l’établissement de scolarisation de leur·s enfant·s. Pour la CGT Éduc’action, cette mesure est discriminatoire et contraire aux règles de droits. Pourquoi interdire aux AESH, ce qui est possible aux enseignant·e·s ?
En Seine-Maritime
- Date de saisie des vœux : du 13 au 26 mars 2020
- Nombre de PIAL 1er degré : 24
- Nombre de PIAL 2nd degré : 24
- Type de PIAL : Les PÏALs sont organisés par circonscription. Les AESH affecté·e·s dans un PIAL 1er degré exerceront exclusivement dans les écoles de la circonscription. Les AESH affecté·e·s dans un PIAL 2nd degré exerceront dans les collèges et Lycées du PIAL (ils sont établis sur la base des circonscription du 1er degré). Il n’y a pas de PIAL interdegré. Les écoles ou établissements privés sont placés dans les PIAL correspondant au secteur géographique des circonscriptions. (Voir la liste des PIALs).
- Quotité horaire : La seule information indiquée est une quotité maximale de 26h pour les PIALs 1er degré. Si cette année les AESH affecté·e·s dans les PIALs 2nd degré avaient un contrat de 39h, cela ne semble pas être reconduit l’année prochaine. La quotité devrait être ramenée à 26h. Cela risque de réduire les quotités de nombre d’AESH (sauf pour les AESH en CDI).
- Pilotage des PIAL : Les PIAL 1er degré est piloté par l’IEN de circonscription et ceux du 2nd degré par le chef d’établissement du PIAL cetralisateur. Un coordonnateur PIAL local peut être désigné par les pilotes pour gérer les affectations et les emplois du temps des AESH. Ce coordonnateur local pourrait être l’interlocuteur privilégié des AESH de son PIAL.
La CGT Éduc’action continue de revendiquer une réelle reconnaissance de la fonction d’AESH, un statut à temps plein dans la fonction publique avec une réelle formation initiale et continue pour tenir compte des différents handicap. La CGT Éduc’action de l’académie de Rouen revendique aucune baisse de la quotité horaire et le maintien des heures permettant de tenir compte des heures invisibles. Elle demande aussi que la quotité horaire des AESHco, notamment en ULIS école, tienne compte de leur spécificité et soit portée à 32h hebdomadaire.