Mouvement PE 76 : Foire aux Questions

vendredi 24 avril 2020
par  François-Xavier Durand
popularité : 20%

La CGT Éduc’action 76 met en place cette FAQ pour répondre à vos questions. Elle reste à votre disposition pour vous aider, vous conseiller, calculer votre barème. Vos élu.e.s et vos correspondants de secteurs répondront à vos questions lors du mouvement et mettront à votre disposition du matériel pour vous aider à comprendre et à faire le mouvement. Compte-tenu du confinement imposé depuis le 13 mars, la CGT Educ’action 76 réorganise ses stages de formations syndicales sous forme de visio-stages et propose un suivi personnalisé pour chaque collègue.
Cette page sera réactualisée régulièrement. N’hésitez pas à la consulter et à nous contacter pour tout renseignement.
Mail : cgt.educaction76.ecole@orange.fr
Circonscriptions de Barentin, Bois-Guillaume, Canteleu, Maromme, Rouen Centre, Rouen Nord : Émilie PERTUZÉ (06 17 70 93 18)
Circonscriptions de Dieppe Est, Dieppe Ouest, Eu, St Valéry en Caux, ASH ; François-Xavier DURAND (06 70 68 97 24)
Circonscriptions de Elbeuf, Grand-Quevilly, Rouen Sud, St Étienne du Rouvray : Céline DÉSANAUX (06 12 36 23 27)
Circonscriptions du Havre Est, Havre Nord, Havre Ouest : Cécile DUCOS (06 25 53 10 78) - Sarah LADAM (06 31 49 34 99)
Circonscriptions de Havre Sud, Montivilliers : Florette LEDRAIT (06 30 61 88 78)
Circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot : Isabelle AUBERVILLE (06 08 04 40 95)
Circonscriptions de Darnétal, Neufchatel : Catherine SANSON (06 62 55 96 87)

Sommaire
1. Situation des collègues dont la participation n’est pas obligatoire.
2. Situation des collègues dont la participation est obligatoire.
3. Rapprochement de Conjoint - Détenteur de l’autorité parentale

1. Situation des collègues dont la participation n’est pas obligatoire.
L’an dernier, j’ai eu le poste de TRS en tant que T1 dans une Circo qui me plaît bien. Suis-je obligé·e de participer au mouvement cette année ? Ai-je le droit de ne pas participer au mouvement et de garder mon poste de TRS dans ma circonscription actuelle (et on me nommera dans une autre école de la circo) ?
CGT Éduc’ation 76 : Tu conserves ton poste de TRS à titre définitif, mais tu ne seras certainement pas affecté·e sur le support que tu as eu cette année. Tu peux cependant faire quelques vœux « plaisir » sur des écoles où tu aimerais être nommé.

Faut-il mettre son poste définitif actuel à la suite des vœux plaisirs pour être sûr de le récupérer ?
CGT Éduc’ation 76 : Non, Tu gardes ton poste tant que tu n’as pas obtenu autre chose donc pas besoin de le mettre. De plus, si tu le mets au milieu de tes vœux, tu bloques l’étude des vœux suivants.

Je suis actuellement TRS à titre définitif et je souhaite demander des postes ULIS. Dois-je demander des vœux précis sur des postes vacants ou susceptibles d’être vacants ? J’ai un petit barème, ai-je des chances ?
CGT Éduc’ation 76 : Les deux. Des collègues peuvent muter, donc il ne faut pas négliger les postes susceptibles d’être vacants. Comme pour tout poste, les postes très demandés sont difficilement accessibles avec un petit barème. Surtout qu’il y a d’abord la priorité sur ce type de poste qui est prise en compte en premier. Mais parfois, selon les secteurs, il y a de bonnes surprises. De toute façon, si tu ne les demandes pas, tu ne les auras pas...Tu es à titre définitif, donc tu ne perds rien à les demander.

Je suis actuellement à titre définitif et je souhaite demander des postes spécialisés. Puis-je le faire ? À quel rang dois-je les mettre ? Si je mets des postes d’adjoint, mes vœux spécialisés seront-ils pris en compte ?
CGT Éduc’ation 76 : Oui, tu peux les demander. Si tu n’as pas de spécialisation tu seras alors affecté·e à titre provisoire. Tu peux les mettre à n’importe quel rang. La règle étant d’abord la priorité (code 50 à 57), puis le barème. Donc si tu souhaites des postes d’adjoints avant, il faut les placer avant. Tous les vœux sont étudiés dans l’ordre de ton classement en respectant pour chaque poste, le code priorité puis le barème.

Sommaire

2. Situation des collègues dont la participation est obligatoire.
Je suis obligé de participer au mouvement et je dois donc faire 8 vœux larges. Mais, il n’y a que 4 zones, et 4 types de postes proposés (enseignant , directeur, remplaçant ou ASH), les zones sont vraiment grandes !! Nous sommes obligés d’en choisir minima 2 zones vu qu’il faut 8 vœux larges, ce qui correspond à la moitié du département ou la totalité du département si j’exclues les postes de direction ou ASH. Est-ce que j’ai le droit de postuler à un poste de direction (même sans le vouloir, mais pour la zone) alors que je n’ai aucune formation de direction ? Même chose pour l’ASH ??
CGT Éduc’ation 76 : Nous sommes intervenues pour demander à réduire le nombre de vœux larges. Depuis l’année dernière, l’objectif est d’affecter tout le monde selon ses vœux... ou non. La Secrétaire Générale, que nous avons contactée, nous a informés qu’il n’y a pas de blocage par rapport à la liste 2, donc pas d’obligation de faire 8 vœux larges. Toutefois, la volonté de l’IA est d’affecter en fonction des vœux des collègues et donc pousse à élargir. Pour la CGT Éduc’action 76, la 1ère règle est de ne pas mettre ce qu’on ne veut surtout pas, tout en élargissant suffisamment pour avoir ce qui est acceptable. Il faut avoir aussi conscience que de toute façon, l’administration affectera sur les postes restés vacants. Il est donc possible de postuler sur les postes de direction ou d’ASH dans une zone (et même dans la liste 1) même sans avoir les conditions requises. De toute façon, si vous n’obtenez rien, le logiciel vous affectera. Donc élargissez suffisamment, mais pas la peine de mettre tout le département, car de toute façon, dans le pire des cas, vous y serez. Rappelons que l’an dernier, 44 collègues ont été affecté·e·s hors vœux (liste 1 et liste 2), dont 34 ont été affecté·e·s sur des postes TRS restés vacants.

J’ai fait une demande d’EXEAT, mais je n’ai toujours pas de réponse. Je suis actuellement à titre provisoire, dois-je participer au mouvement ?
CGT Éduc’ation 76 : OUI . Si tu n’obtiens ni ton EXEAT ni ton INEAT, tu dois avoir une affectation dans le département. Si tu ne participes pas au mouvement, tu seras affecté·e sur l’un des postes restés vacants sur tout le département après affectation de tous les collègues sur la liste 1 et la liste 2. Si tu obtiens ton EXEAT et ton INEAT après la publication des résultats du mouvement, ton poste sera attribué à un TRS.

Mon poste à été transformé. J’ai une mesure de carte scolaire et je suis donc dans l’obligation de participer au mouvement. Mais j’ai une priorité absolue pour obtenir le poste transformé. Dois-je faire les vœux larges ?
CGT Éduc’ation 76 : NON et OUI . Si tu demandes le poste transformé pour lequel tu as une priorité absolue, tu n’as pas besoin de faire des vœux larges. Par contre, si tu ne demandes pas le poste transformé et donc si tu n’utilises pas la priorité absolue sur ce poste, il faut faire des voeux larges dans le cas où les 20 points de mesure de carte scolaire ne permettent pas d’obtenir satisfaction à ta liste 1.

Mon poste à été transformé et j’ai une priorité absolue pour obtenir le poste transformé. Suis-je obligé de le mettre en 1er vœu. Sinon, à quel rang dois-je mettre ce poste ?
CGT Éduc’ation 76 : NON . Tu n’es pas obligé de le mettre au rang 1 sauf si c’est celui-ci que tu veux. Dans ce cas, pas la peine de mettre d’autre vœux. Si tu souhaites d’autres postes, tu les mets avant celui pour lequel tu as une priorité absolue. Le logiciel s’arrêtera dès satisfaction de l’un de tes vœux et à défaut sur celui dont tu as la priorité absolue. Par contre, il est INUTILE de mettre des vœux après le poste pour lequel tu as une priorité absolue.
ATTENTION : Tu dois bien mettre le numéro du poste correspondant au vœu établissement (et non géographique) de ta priorité absolue.

Sommaire

3. Rapprochement de Conjoint - Détenteur de l’autorité parentale
La nouvelle note de service pour le mouvement s’agissant du rapprochement de conjoint indique que la bonification est de 5 points sur tous les postes que l’on demande dans le lieu de travail de son conjoint. Est-ce seulement pour les 5 premiers comme l’année dernière ?
CGT Éduc’ation 76 : NON . C’est pour tous les vœux successifs à compter du rang 1. Dès qu’un vœu ne répond plus aux critères, la bonification n’est plus appliquée aux vœux suivants.
ATTENTION : Rentre dans le champ d’application de cette mesure, tous les postes correspondant aux vœux précis et vœux « communes » des écoles de la commune de résidence professionnelle du conjoint ou limitrophe à celle-ci (s’il n’y a pas d’école dans la commune de résidence professionnelle du conjoint). Sont donc exclus les postes correspondants aux vœux « Regroupements de communes ».

Concernant la bonification pour rapprochement de conjoint, est-elle valable sur les postes ASH ou de direction, même si on n’a pas les conditions requises ?
CGT Éduc’ation 76 : OUI . La note de service n’apporte aucune restriction. La logique de cette mesure est de rapprocher les conjoints et de faciliter la garde des enfants. Donc, la bonification s’applique à tous les postes, tant qu’ils sont successifs à compter du rang 1.

Concernant la bonification pour rapprochement de conjoint, dois-je commencer au rang 1 ?
CGT Éduc’ation 76 : OUI . La note de service est claire sur ce point. C’est pour tous les vœux successifs à compter du rang 1. Dès qu’un vœu ne répond plus aux critères, la bonification n’est plus appliquée aux vœux suivants. En clair, si vous ne mettez pas un poste répondant aux critères au rang 1, le logiciel considérera qu’il y a rupture, et la bonification ne sera pas prise en compte.

Sommaire


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :
- à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut "crever l’abcès" de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances