Déclaration CGT Educ’Action CAPA du 12 mai 2020
par
popularité : 16%

La CGT Educ’Action remercie les personnels du rectorat de Rouen de l’écoute et de la qualité des documents transmis surtout dans la crise sanitaire que nous traversons en ce moment. Cette CAPA en visioconférence est une première. Nous sommes surpris du mode de réunion de cette CAPA sachant que les écoles ont été rouvert hier avec des effectifs maximums de 15 élèves par classe. La CGT Educ’Action s’interroge sur cette volonté de réouverture des établissements et cherche le lien possible avec une continuité pédagogique et sociale sachant que les collèges sont encore fermés cette semaine et que pour les lycées professionnels, la réflexion continue. L’excellent travail des enseignants à distance est à saluer. Les remerciements sont une chose mais les actions sur les conditions de travail et les salaires seraient les bienvenus et une juste reconnaissance du travail effectué. Les difficultés sociales apparues, voire accrues, durant cette période et découvertes par certaines personnes jusqu’au plus haut sommet de l’Etat sont dénoncées depuis des années par la CGT. Dans ces conditions, la CGT Educ’Action rappelle que l’Education Nationale n’est pas la garderie du Medef et des autres organisations patronales. Elle sera attentive aux mesures de protection prises dans le cadre de ces réouvertures et rappelle que l’employeur est responsable de la santé de ses salariés.
La CGT Educ’Action prendra ses responsabilités et fera respecter les droits des personnels sans se refuser le moindre recours ou la moindre suite à donner en cas de non- respect de ces droits.
Les craintes évoquées l’an passé dans la même déclaration se sont révélées, une fois de plus, fondées. Pour rappel : « Les réformes de la fonction publique et la loi dite pour une « Ecole de la confiance » renforcent la politique managériale déjà évoquée. Le projet de loi sur la fonction publique constitue une attaque majeure contre les salarié.e.s de la fonction publique et les services publics en généralisant le recours aux contractuels, en donnant une plus grande place au mérite, en diminuant les prérogatives des Commissions Académiques Paritaires et en supprimant les CHSCT, garants des conditions de travail et de la santé des personnels. Pour sa part, la réforme Blanquer renforce l’autorité du ministre sur l’institution et muselle les personnels qui oseraient s’exprimer publiquement. » La CGT Educ’Action dénonce la suppression des CAPN et en particulier les CAPN mutations et les pseudo-recours permis par la loi. La CGT Educ’Action ne comprend pas qu’en ce temps de bienveillance plus grande encore que nous devons apporter à nos élèves, le ministère ne fasse pas la même chose pour les professeurs. Dans ces conditions, pourquoi refuser un recours à un enseignant pacsé et qui sera père de jumeaux fin août ? Comment le ministère peut-il le muter à plus de 250 km de chez lui sachant en plus que sa compagne est infirmière ? Ce collègue a été en arrêt maladie pour dépression une grande partie de cette année à cause de sa situation. De ce fait, c’est perdant, perdant : perdant pour l’académie qui le reçoit, celle où il voulait aller et perdant pour l’enseignant lui-même. L’humanisme a-t-il disparu au Ministère de l’Education Nationale ? S’il a existé un jour… Un autre enseignant qui a de très gros problèmes de santé, dus à l’éloignement de son foyer, en arrêt cette année à cause de cette situation, s’est vu lui aussi refuser son recours. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Comment justifier ces refus et comment appeler cela des recours ? La CGT Educ’Action est persuadée que si le mouvement avait eu lieu avec une CAPN, ces collègues auraient obtenu satisfaction. Nous espérons que des cas similaires n’auront pas lieu suite au mouvement intra.
Revenons à l’ordre du jour
La CAPA de promotion à la Hors Classe est une CAPA toujours très attendue par les collègues, car, elle représente la seule réelle possibilité de rattrapage de la perte de pouvoir d’achat.
En effet, il faut rappeler que les salaires dans la Fonction Publique sont toujours gelés depuis juillet 2010. Les excuses évoquées jusque-là étaient la dette de l’Etat et l’obligation européenne de maintenir le déficit public à 3% du PIB maximum. Or depuis quelques semaines, l’Etat a, par miracle, trouvé de l’argent. Des milliards pour Air France et Renault par exemple. Dans ces conditions, la CGT Educ’Action trouverait intolérable que les fonctionnaires et l’ensemble des personnels de l’Education Nationale qui n’ont pas eu de prime exceptionnelle ces dernières années et n’ont pas compté leur temps pour faire de la continuité pédagogique et aider du mieux possible les personnels soignants dans leur mission, soient oubliés.
La CGT Educ’Action réaffirme la priorité absolue qui doit être donnée à l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice et refuse la rhétorique qui consiste à dire que la dette et le déficit public imposent des sacrifices à certains. Ce ne sont pas aux personnels de payer une crise dont ils ne sont en rien responsables.
La CGT Educ’Action rappelle que, dans la période actuelle, l’éducation devrait être une priorité pour le gouvernement afin d’assurer un avenir aux jeunes mais aussi à la Nation.
En ce qui concerne l’autre partie de l’ordre du jour, de même que les années précédentes, la CGT Educ’Action s’interroge sur le faible nombre de demandes de CFP (2) contrairement aux années précédentes. Résignation des collègues ou informations noyées dans les mails au sujet du Coronavirus ?
Pour finir, en ce début de déconfinement, des leçons sont déjà à tirer en particulier pour venir en aide aux élèves les plus en difficultés sociale et scolaire et trop éloignés des outils multimédias. Un investissement massif et une politique publique doivent être mis en place pour que ces élèves et leurs familles ne soient pas aussi des victimes collatérales du Covid 19. Plutôt que de remplir toujours plus les classes, pourquoi ne pas miser sur la qualité en ne mettant que 15 élèves par classe ? Permettre aux enseignants dans le même temps de lutter contre la propagation du virus et rattraper les décrochages dus au confinement. Gageons que nos dirigeants seront faire ce pari audacieux.
La CGT Educ’Action sera attentive au choix fait pour le monde de demain.