Accident de service au collège L’oiseau blanc : droit de réponse des personnels
popularité : 6%

Suite à l’article publié sur 76 actu, nous publions à leur demande ce droit de réponse des personnels du collège L’oiseau blanc de Criquetot l’Esneval.
La CGT éduc’action exige que le collègue qui a été blessé sur son lieu de travail bénéficie d’une reconnaissance en accident de service de la part de la DSDEN et du Rectorat.
L’article paru le 19 mai concernant notre collègue du collège L’oiseau Blanc a profondément indigné les enseignants de cet établissement. Il donne tout d’abord tous les éléments permettant de l’identifier, précise que l’hospitalisation s’est fait en psychiatrie et laisse à penser qu’il s’agit d’une personne agressive voire dangereuse.
Tout cela a donné lieu sur Facebook à des réactions vives, montrant notre collègue comme une personne « folle », dont la carrière est ruinée. Par métonymie, L’oiseau Blanc est devenu « un collège de fous » dans lequel il ne faut pas remettre ses enfants, toujours selon ces réactions.
L’équipe éducative s’oppose vivement à cet article et aux réactions qu’il a suscitées. Notre collègue est quelqu’un de doux et de très amical que chacun apprécie énormément.
En quoi cet article est-il pertinent ? Quelle information cruciale apporte t-il ? Permet-il à chaque parent de retrouver sereinement le chemin du travail en laissant son enfant au collège en toute confiance ?
Par ailleurs, contrairement à ce que dit l’article, aucune cellule d’écoute n’a été mise en place puisqu’aucune famille n’en a fait la demande.
A part alimenter une méfiance et un mépris toujours croissants envers les enseignants, il est vide et creux d’informations appropriées et ne fait que détruire une personne fragilisée par la crise que nous venons de connaître et qui n’est pas terminée.
Notre conception de la presse et de l’information, telle que nous l’enseignons aux élèves, est vraiment différente de cet article qui fait référence à un témoin bien anonyme et qui n’appartient certainement pas à l’équipe pédagogique du collège.