« Les profs décrocheurs ? ». Arrêtons le prof bashing !

Communiqué de l’Union nationale CGT éduc’action
vendredi 12 juin 2020
par  Luc De Chivré
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« École au ralenti, où sont les profs ? », « Les enseignants ont-ils repris le chemin de l’École ? », « Abandon de poste »… Voilà, depuis plusieurs semaines, le genre de propos très largement répandus dans les médias par les éditorialistes ou même certains personnels politiques. Les chroniques évoquant la situation à l’École présentent, sans modération ni distinction, les enseignant·es comme des personnels irresponsables, et parlent même de « profs décrocheurs ».

La CGT Éduc’action dénonce ces propos successifs qui sous-entendent que les enseignant·es refuseraient, et qu’ils·elles en auraient la possibilité, de reprendre le travail et porteraient, ainsi seul·es, la responsabilité du peu d’élèves présent·es dans les écoles et établissements scolaires. Si la CGT reconnait le faible nombre d’élèves accueilli·es quotidiennement, elle rappelle surtout que cela n’est pas du fait ou de la responsabilité des personnels. Cette situation découle directement et uniquement du protocole sanitaire instauré par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale. C’est bien ce protocole, instauré pour garantir la santé des élèves et des personnels, qui impose le nombre d’élèves accueilli·es en un même lieu de travail et d’étude et donc une éventuelle rotation dans les classes des établissements scolaires.

Pour la CGT Éduc’action, il est inacceptable que les personnels de l’Éducation nationale subissent une campagne de critiques de la sorte. Elle rappelle que, comme tou·tes les autres salarié·es, tous les personnels de l’Éducation nationale n’ont pas cessé de travailler durant la période de confinement afin d’assurer, entre autre, cette « continuité pédagogique » et le lien avec les familles qui ont très souvent loué l’engagement des personnels. Avec l’enseignement à distance, les enseignant·es ont dû faire face à de nombreux obstacles (problèmes techniques, difficulté à garder le lien avec les élèves), mais ont su se réinventer et adapter au mieux leurs pratiques pour les rendre opérationnelles avec ce nouveau mode d’enseignement.

À l’heure de la reprise, mis à part les collègues considéré·es comme personnes à risque, le nombre d’enseignant·es présent·es dans les établissements correspond au nombre d’élèves présent·es en fonction du protocole sanitaire ; les autres étant en télé-enseignement pour assurer justement la « continuité pédagogique » des élèves qui ne peuvent pas être accueilli·es dans les établissements scolaires.

Alors non, la CGT Éduc’action ne peut entendre ce discours délétère et ces propos qui dénigrent toute une profession et qui sont parfaitement injustes et inacceptables. Elle rappelle que les enseignant·es sont des fonctionnaires d’État avec des obligations et ne sont pas en capacité de refuser d’appliquer des mesures légales. Nous rappelons aussi que ce sont des femmes et des hommes qui ont à cœur de faire réussir tou·tes les élèves et l’ont prouvé en étant réactif·ves et disponibles pendant toute la période traversée, comme d’autres personnels assurant des missions de service public. Ils et elles ont donc raison de se sentir blessé·es par ces attaques successives, mais aussi récurrentes.

Montreuil, le 10 juin 2020


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Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.