Lubrizol : 1 an après on oublie pas !
par
popularité : 1%

MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)
Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi 26 septembre 2019, les habitants de Rouen et de son agglomération se réveillaient sous un immense panache de fumée issu de l’incendie de l’usine LUBRIZOL. Dans la nuit, plus de 9 000 tonnes de produits dangereux et deux toitures en amiante-ciment brûlent dans l’incendie de l’usine Lubrizol et des entrepôts de Normandie logistique. C’est une pollution sans précédent : les sols, les berges et la Seine sont touchés, le nuage de fumée avec ses composantes toxiques et cancérigènes, dont des fibres d’amiante, a survolé l’agglomération de Rouen et des centaines de communes jusqu’au Nord de la Belgique.
Dès le début de cette catastrophe, le préfet DURAND et le Ministre de l’intérieur CASTANER ont minimisé son ampleur et le danger pesant sur la population et les travailleurs exposés. Ils ont pris des mesures qui banalisent l’événement et laissent la « vie normale » se poursuivre (alerte tardive et partielle, maintien de l’ensemble de l’activité économique, fermeture à minima d’une partie des établissements scolaires…) en contradiction avec le principe de précaution. Le préfet n’a même pas respecté les consignes minimales préconisées par la plaquette intitulée « Bons réflexes en cas d’alerte industrielle », éditée par la préfecture (!) et l’Union des Industries de la Chimie (UIC). Le rapport du Sénat ne dit pas autre chose en indiquant « la communication de crise des services de l’État a montré ses limites par son incapacité à informer le public de façon claire, prescriptive et pédagogique. »
La mise en examen de la société LUBRIZOL pour « déversement de substances nuisibles » et pour des manquements dans l’exploitation de son site ayant porté une « atteinte grave » à l’environnement et à la santé, indique que des infractions graves pourraient avoir été commises. A ce jour, nous ne connaissons toujours pas les causes et le lieu de départ de l’incendie. Les révélations dans la presse sur le fait que les enquêteurs privilégieraient un départ de feu d’un vestiaire vétuste de Normandie Logistique n’enlève rien à la responsabilité de Lubrizol qui devait protéger ses propres installations vis-à-vis d’un départ de feu à l’extérieur.
1 an après l’incendie, les raisons de manifester restent nombreuses !
Dès le lendemain de l’incendie, un large collectif unitaire voyait le jour, regroupant notamment organisations syndicales de salariés, d’avocats, de paysans, de défense de l’environnement, de victimes de l’incendie ainsi que des partis politiques de gauche pour obtenir Vérité et Justice. La mobilisation massive de la population et des travailleurs lors des manifestations des 1er, 8, 12, 26 octobre et 26 novembre a permis d’obtenir quelques avancées mais nous sommes bien loin d’avoir obtenu satisfaction sur nos revendications.
MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)
Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi