CRISE SANITAIRE : PAS DE POLICIERS DANS NOS ÉTABLISSEMENTS !
par
popularité : 6%

Depuis la rentrée, les contrôles de police aux abords des établissements scolaires se multiplient pour vérifier que les élèves portent bien leur masque, comme le précise un adjudant commandant de l’opération dans un collège de Saône et Loire : « L’intervention a surtout pour objectif de bien faire rentrer dans les moeurs que le masque doit être porté » !
C’est le cas dans l’académie de Rouen, avec le contrôle de forces de police en vigie devant plusieurs collèges et lycées pour contrôler le port du masque. Un degré supplémentaire a été franchi avec l’entrée de policiers armés au lycée Galilée de Franqueville Saint Pierre, allant jusqu’au foyer des élèves pour vérifier s’ils étaient
masqués.
LES ORGANISATIONS SYNDICALES CGTÉDUC’ACTION, FNEC FP FO, FSU, SUD ÉDUCATION, SNCL CONDAMNENT CETTE IRRUPTION DE FORCES ARMÉES AUX ABORDS ET DANS LES ÉTABLISSEMENTS. ELLES RÉAFFIRMENT LEUR TOTALE OPPOSITION À L’ENTRÉE DE LA POLICE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS DE TELLES CIRCONSTANCES.
L’école de la république est le lieu de l’instruction, de l’enseignement… Pas de la répression !
Est-ce cela que le ministre Blanquer qualifie de « rentrée normale » ? Est-ce une « rentrée normale » alors que les élèves sont contraints de porter le masque en permanence, dans des classes surchargées (à 35 et plus en lycée), avec des emplois du temps intenables du fait de la réforme du lycée (ne laissant parfois même pas aux élèves le temps de manger) ?
La « rentrée normale » du ministre Blanquer est-elle celle où des policiers armés entrent dans les établissements et se postent aux abords des collèges/lycées ? Chacun a en mémoire la passation des E3C sous contrôle policier…
Que cherchent le gouvernement et le ministre Blanquer ? A bâillonner la jeunesse et les personnels ?
Une rentrée normale ce sont des moyens nécessaires en termes de classes de postes pour permettre aux professeurs d’enseigner, aux élèves d’apprendre !
Ce n’est pas la surveillance par des forces de police du port du masque !
Il n’y a rien de « normal » dans cette rentrée !
Le ministre Blanquer cherche à terroriser la jeunesse et les personnels, faire taire les revendications !
Les organisations syndicales CGTéduc’action, FNEC FP FO, FSU, SUD éducation, SNCL ne participeront pas à ce muselage !
PAS d’intimidations policières dans les établissements scolaires !
Retrait de la réforme du lycée et de la réforme du baccalauréat !
Arrêt des suppressions d’heures, de classes, de postes et ouverture de toutes les classes nécessaires !