Quelques échos de LP de Seine-Maritime et de l’Eure

mardi 22 septembre 2020
par  Luc De Chivré
popularité : 12%

LP Rostand, à Offranville : soulagement après le départ du chef d’établissement
Depuis plusieurs années, le climat de travail ne cessait de se dégrader au LP Rostand, à Offranville. En cause : un chef d’établissement qui avait tendance à verser dans l’autoritarisme, qui s’en prenait à des collègues devenus boucs émissaires et qui gérait très mal son établissement. Ce proviseur avait donc fini par faire l’unanimité contre lui chez les enseignant.e.s, à tel point que le Rectorat avait décidé à l’automne 2019 de missionner trois de ses responsables pour se rendre sur place et mener une visite-diagnostic. Mais voilà, fin juin 2020, le compte-rendu écrit du diagnostic se faisait toujours attendre : toujours aucune solution proposée pour faire cesser le mal-être au travail. Réunis en AG début juillet, les collègues, à bout mais soudés et présents en nombre, constatent unanimement que le dialogue est définitivement rompu avec le proviseur et décident alors d’envoyer un préavis de grève pour la pré-rentrée, appuyés par la CGT éduc’action. Résultat, juste avant la rentrée : un nouveau chef d’établissement est nommé par le Rectorat, au grand soulagement des collègues qui peuvent enfin retrouver des conditions de travail plus sereines et renouer avec le plaisir d’enseigner, sans venir travailler la boule au ventre. La mobilisation collective a fini par payer !
Lycée Hébert/Evreux : ça bidouille, avec la DHG !
En direct du lycée Augustin Hébert, la préparation de la rentrée et la répartition de la DGH furent très « tranquilles » cette année... Pour la première fois depuis huit ans, la section CGT avait refusé de siéger au CA. Donc pas de voix qui s’offusque de la mise en place des réformes du lycée professionnel. Ainsi la cheffe d’établissement a réparti les moyens horaires à sa guise, en faisant plaisir à certaines équipes pédagogiques et en prenant au pied de la lettre la loi sur l’autonomie des établissements scolaires. La DHG a augmenté d’une trentaine d’heures mais dans le même temps, les effectifs d’une classe de CAP sont passés à 24 élèves. Logiquement, toutes les heures auraient dû être absorbées par ce groupe, mais c’était sans compter sur la proviseure. Par un tour de passe-passe, le CAP a obtenu les heures et les bacs pros ont vu les heures de co intervention être dédoublées (c’est-à-dire deux professeurs pour quinze élèves au plus) ainsi que les heures d’accompagnement personnalisé pour les secondes. Par contre, les heures de chef d’œuvre sont attribuées à l’enseignement professionnel pour moitié, mais l’autre moitié n’est pas distribuée. Les heures d’accompagnement personnalisé de première et terminale, que ce soit bac pro ou CAP, ne sont pas attribuées non plus. Ainsi il existe des heures dites « mélanésiennes » pour payer en HSE les différents projets et surtout les collègues censés se porter volontaires pour prendre des heures de chef d’œuvre et d’accompagnement personnalisé pour les premières et terminales. Résultat : les élèves n’auront pas leurs horaires de cours réglementaires et certains cours d’enseignement professionnel industriel se font déjà en classe entière à 30 ! Comme partout, bidouillage et dépeçage horaire sont les deux mamelles de la réforme de la voie pro...


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.