Mutations et recours : nouvelle attaque contre nos droits collectifs

mardi 22 septembre 2020
par  Luc De Chivré
popularité : 9%

Cette année, les élus commissaires paritaires ont « goûté » à la première étape de la loi de la transformation de la fonction publique qui supprime les CAP (Commission Administrative Paritaire). Ce goût a été indigeste au niveau national et plus appréciable au niveau académique avec le rectorat de Rouen. Nous y reviendrons plus tard.
Tout d’abord, comme dénoncé par la CGT Educ’Action dès le début, la fin des CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) fut un fiasco pour les collègues qui ont fait une demande de mutation pour changer d’académie dans le cadre du mouvement inter-académique. De plus, le confinement n’a pas arrangé les choses et le ministère a utilisé ce prétexte pour bafouer les droits des personnels. En effet, la loi supprime les CAPN, donc les élus CGT n’ont pas pu défendre au mieux les droits et les dossiers des collègues. Les résultats de mutations inter-académiques sont donc tombés comme un couperet, sans explication ni justification. Les collègues concernés ont tout juste eu droit à un sms impersonnel ou à une copie de mail.
Mais la loi avait prévu des recours en deux temps pour celles et ceux qui n’étaient pas satisfaits, à condition de remplir certains critères : d’abord un courrier avec la demande pour être représenté par un syndicat et ensuite, si le courrier ne suffisait pas, le ministère devait rencontrer les représentants des personnels pour discuter des dossiers individuels et essayer de trouver une solution. Malheureusement, cette étape n’a pas eu lieu et les réponses des recours ont même parfois été envoyées avant un échange entre le ministère et les élus du personnel. Les élus de la CGT Educ’Action ont contacté le ministère pour protester contre ce simulacre de recours mais en raison du confinement, le ministère a juste demandé une liste par mail. Le ministère n’a donc pas respecté la loi en prenant l’excuse du confinement et de la crise sanitaire. Nous sommes loin des demandes, sur la même période, de bienveillance envers les élèves de la part des enseignants qui ont dû utiliser leur propre ordinateur pour des visios ou leur propre téléphone portable pour contacter les élèves. Dans ces conditions, comment qualifier l’attitude du ministère face à la détresse des enseignants qui seront, l’an prochain éloignés de leur conjoint(e), enfant, famille, etc. ?
Après l’expérience nationale, nous avions les plus grandes craintes pour la gestion des mutations intra-académiques dans l’académie de Rouen suite au mouvement inter-académique. Le pire n’a pas eu lieu mais de là à dire que tout s’est bien déroulé, non. L’absence des élus dans les CAPA a été préjudiciable pour beaucoup car même si certaines situations individuelles ont pu être résolues ensuite, la situation, en plus du contexte lié au confinement, a été anxiogène pour les collègues qui avaient fait une demande de mutation. Sans compter aussi sur une hausse considérable du temps passé pour renseigner les collègues par les élus de la CGT Educ’Action. Nous n’oublions pas non plus l’augmentation de la charge de travail des personnels de la DPE (Division des Personnels Enseignants) du rectorat de Rouen.
Les recours dans l’académie de Rouen ont eu lieu, comme prévu par la loi, et l’ensemble des recours portés par les élus de la CGT Educ’Action ont obtenu une proposition d’amélioration de leur situation pour la rentrée prochaine.
L’an prochain, les élus ne siègeront malheureusement plus dans les CAPA avancement d’échelon, mouvement, accès à la hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial, à cause de la loi sur la transformation de la fonction publique.
Malgré cela, les élus de la CGT Educ’Action seront présents à vos côtés pour défendre vos droits. La CGT éduc’action organisera plusieurs stages cette année, en particulier un stage spécial PLP en décembre. On ne lâche rien.


Agenda

<<

2023

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :
- à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut "crever l’abcès" de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances