PLP : Stages de formation syndicale 2020-2021
par
popularité : 11%

Comme l’année dernière, des stages de formation syndicales seront organisés par l’équipe du collectif PLP de la CGT Educ’action 76/27.
Tout d’abord, l’équipe du collectif PLP tient à s’excuser des difficultés rencontrées pour assurer la tenue des stages de formation syndicale de l’année 2019-2020 car, comme vous le savez, la CGT étant un syndicat de luttes, nous avons réduit d’une journée le stage de décembre 2019 en raison du mouvement de grève contre le projet de retraites à points en décembre 2019, puis nous avons dû annuler un autre stage.
Ensuite, en mars dernier, nous avons fait passer la santé des travailleurs en priorité et nous avons donc ajourné le stage « combattre la souffrance au travail » en raison de la pandémie.
En espérant que cette année soit moins perturbée autant côté santé que côté contre-réforme, nous organiserons trois stages à dominante LP mais ouvert aux autres corps de l’éducation nationale car nous sommes un syndicat intercatégoriel.
Le premier stage aura lieu en décembre 2020 et portera sur l’application de la loi de transformation de la voie professionnelle : nouvelles grilles horaires et nouveaux dispositifs (co-intervention et chef d’oeuvre), familles de métiers, développement de l’apprentissage... Bien sûr, nous développerons aussi un aspect sur le démantèlement de certains bac pro ou de certaines spécialités (Bac Pro GA, Commerce Vente, Génie Mécanique construction, etc.).
Le second stage, du 15 au 19 mars 2021, concernera nos conditions de travail et la manière de passer d’un dysfonctionnement individuel à un combat collectif. Pour animer ce stage, nous aurons la présence exceptionnelle d’une camarade du collectif national Santé Travail de la FERC, Françoise Lignier, et d’un élu PLP national, Eric PENENT. Il aura lieu sur 2 sites : 2 jours à Rouen et 3 jours à Evreux. Il faudra impérativement s’inscrire 30 jours à l’avance car le nombre de places sera limité à 15 par session.
Enfin, courant avril ou mai, nous organiserons un stage sur les devoirs et les droits des professeurs et des fonctionnaires d’Etat, sur la loi de transformation de la fonction publique et la loi Blanquer.
Ainsi nous aurons couvert tout ce que Macron et nos ministres de tutelle ont détruit en 3 ans sans tenir compte de l’avis des personnels ni de leurs représentants.