Stage intersyndical sur le thème : les parents d’élèves sans papiers, les jeunes majeurs scolarisés.
popularité : 2%

Le vendredi 30 mars, de 9h à 17h, à la Halle aux Toiles, à Rouen est organisé un stage intersyndical RESF par : CGT Educ’action, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education.
Ce stage est le deuxième du genre : l’année dernière, il avait rassemblé une centaine de participants ; il avait contribué à une prise de conscience sur la question des sans-papiers scolarisés ainsi qu’au développement des collectifs RESF dans notre académie. Aujourd’hui, après deux ans d’existence, il est temps de faire un premier bilan, de discuter de l’avenir des RESF, aux niveaux local et national, et bien sûr de s’informer sur les dernières dispositions législatives concernant les étrangers.
Au programme :
- Le RESF dans l’académie : deux ans après. Intervention des RESF du Havre, de Rouen, d’Elbeuf, d’Evreux, des collectifs de soutien (écoles ou établissements).
- Témoignages d’étrangers régularisés et de personnes toujours sans papiers (parents et lycéens majeurs).
- Perspectives : plusieurs thèmes seront proposés à discuter en commissions. Un représentant du RESF national participera aux débats.
- Formation juridique :
- Maître C. Madeline nous parlera des nouvelles dispositions qui font suite à la loi Sarkozy de juillet 2006. Elle expliquera, entre autre, ce qu’est l’Obligation de Quitter le Territoire Français, entrée en vigueur le 1 janvier 2007.
- Un représentant de la CIMADE nous expliquera comment fonctionne le Centre de Rétention de Oissel et apportera son témoignage direct sur l’ « accueil » des familles.
Démarches pour participer à ce stage :
Pour participer à ce stage, n’oubliez pas de déposer vos demandes avant le 24 février délai de rigueur.
- Dans le premier degré : faites votre demande auprès de l’IA, sous couvert de l’IEN. Utilisez le modèle ci-dessous. Aucune convocation n’est nécessaire.
- Dans le second degré : remplissez une demande de congé de formation syndicale et remettez-la à votre chef d’établissement. Aucune convocation n’est nécessaire. Cette demande de congé de formation syndicale est en pièce jointe.
- Premier et second degrés :
- A défaut de réponse expresse au plus tard le 15ème jour qui précède le stage, le congé est réputé accordé.
- Une attestation de présence vous sera remise le jour du stage.
Modèle de lettre pour la demande de congé formation pour le premier degré :
Mentionnez le lieu et la date d’envoi.
A Monsieur / Madame l’Inspecteur d’Académie
Mme / M. ….(prénom, nom, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de X jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le ……… à ……… sous l’égide de l’INFA (institut national de formation et d’application de culture ouvrière, 3 rue de Metz, 75 010 Paris).
Signature.