Réunions d’Information Syndicale PE
par
popularité : 14%

La CGT Éduc’action 76 organise différentes Réunions d’Information Syndicale (RIS) dans le département. Ces réunions concernent l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale (adjoints, directeurs, enseignants spécialisés...) du 1er degré quelle que soit la circonscription de leur affectation.
Tou-te-s les enseignant-e-s du 1er degré ont droit de participer à 9 heures (3 réunions d’information syndicale de 3 heures) par année scolaire dont une pourra se tenir sur le temps de classe (vendredi après-midi par exemple).
Lire le décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique
Lire l’arrêté du 29 aout 2014 relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982
Lire l’article CGT sur le droit à l’Information syndicale
Lire la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 relative aux modalités de mise en œuvre pendant le temps de service pour les personnels relevant du ministère de l’éducation nationale de réunions d’information syndicale (RIS)
Remplir le formulaire d’inscription pour l’organisation des RIS par la CGT Éduc’action 76.
Télécharger le formulaire à envoyer à votre IEN 48h avant la date de la RIS.
Vous pouvez la décompter d’un temps d’animation pédagogique, de concertation... Un droit ne s’use que si on ne l’exerce pas.
Dates des Réunions d’Informations Syndicales
- Jeudi 12 novembre 2020 à partir de 17h00 : secteur de l’agglo de Rouen, Elbeuf, Maromme, Darnétal, Bois-Guillaume, Barentin...
- Jeudi 19 novembre 2020 à partir de 17h00 : secteur de Neuchatel, Dieppe Est et Ouest, Eu, St Valéry en Caux...
- Jeudi 19 novembre 2020 à partir de 17h00 : secteur de l’agglo du Havre, Lillebonne, Montivilliers, Fécamp, Yvetot...
- Mardi 24 novembre 2020 à partir de 17h00 : secteur de Dieppe Est et Ouest, Eu, St Valéry en Caux
Compte-tenu du contexte, il est important de vous inscrire pour participer à nos Réunions d’Information Syndicale afin que nous puissions les organiser dans les règles des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
Modalités
Tou-te-s les enseignant-e-s du 1er degré ont droit de participer à 9 heures (3 réunions d’information syndicale de 3 heures) par année scolaire dont une pourra se tenir sur le temps de classe (vendredi après-midi par exemple).
Les Réunions d’Informations syndicales peuvent se tenir : sur le temps d’animation pédagogique (même celles qui sont obligatoires ou celles proposées par M@gistère)
sur le temps de concertation
sur la journée de solidarité
La CGT Éduc’action 76 continue de revendiquer le droit de participer aux RIS sur la totalité du temps de présence devant élèves comme c’est le cas pour tous les fonctionnaires.
Tous les collègues (syndiqué.e.s ou non) peuvent participer à la réunion d’information syndicale de son choix, quelle que soit le lieu ou la circonscription. Il suffit d’en informer l’IEN à l’aide des modèles de courriers correspondants.
Cas de RIS sur temps de présence devant élèves
Vous devez informer votre IEN 48h à l’avance afin d’organiser le service d’accueil (article 7 du décret 82-447).
La CGT Éduc’action 76 a rappelé au DASEN que tous les personnels (titulaires, stagiaires, contractuel-le-s) quelle que soit la fonction qu’ils occupent (directeur, directrice, adjoint-e, remplaçant·e...) ou encore la taille de l’école d’affectation ou de mission doivent pouvoir bénéficier de leur droit. C’est aussi la raison pour laquelle, la CGT Éduc’action 76 propose plusieurs Réunions sur un même secteur afin de permettre à tous les collègues d’y participer.
Si l’obligation d’accueil, de surveillance et d’enseignement s’impose avec le nouveau décret, l’information aux familles de notre absence aussi. Pour la CGT Éduc’action 76, les collègues ne doivent pas être privés de leurs droits.