Le Petit Cahier n°59 - décembre 2019
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Au sommaire :
Éditorial - page 1 | Le mot du mois : Retraite - page 2 |
À chaque éditorial, nous nous interrogeons sur les sujets à aborder ou à souligner. Ce n’est pas que nous sommes en difficulté pour trouver l’inspiration, mais plutôt que nous sommes en difficulté pour choisir parmi toutes les attaques à critiquer… [...] | Selon le dictionnaire Larousse, prendre sa retraite c’est « l’action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions ». La retraite est donc l’« état de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles. » Encore faut-il en avoir les moyens ! [...] |
Retraite : Une mobilisation urgente ! - page 3-4 | Direction d’école : on est très loin du compte ! - page 5-6 |
Macron veut s’attaquer de façon violente à notre système de retraite. D’un système de salaire socialisé où chaque salarié·e verse une partie de son salaire (via les cotisations patronales et salariales) dans une caisse commune de redistribution (pour les retraites, la branche santé de la sécurité sociale…), le gouvernement veut un système à points totalement individualisé. [...] | Le ministre de l’Éducation nationale a utilisé le suicide de notre collègue Christine Renon pour réactiver le serpent de mer politicien du statut des directeurs·trices d’école. Ce faisant, il détourne complètement les raisons de sa colère, de son épuisement, de son suicide. Christine Renon n’est pas morte pour obtenir un statut de la direction d’école, loin de là. [...] |
Questionnaire sur la direction d’école : un écran de fumée - page 6-7 | CHSCT : Au CHSCT ministériel du 6 novembre 2019... - page 7 |
Établi dans l’urgence pour faire croire à une prise en compte du profond malaise suscité par le suicide de notre collègue, ce questionnaire interroge tant sur sa forme que sur le fond. [...] | Suite au suicide de notre collègue, toutes les organisations syndicales avaient appelé à la tenue d’un CHSCT extraordinaire pour évoquer les conditions de travail dramatiques subies par les collègues et prévenir les actes suicidaires. Face à cette pression syndicale et le fort soutien des collègues sur le terrain, le ministère a convoqué en urgence cette instance. [...] |
Métier : Une rentrée dramatique pour les personnels - page 8-9 | Souffrance au travail, inaction de l’employeur : retour sur un combat syndical inédit et une victoire dans l’académie d’Aix-Marseille - page 9-11 |
L’École pleinement inclusive et l’École dite de la confiance vantées par le gouvernent pourraient être renommées École de la souffrance pour tous les personnels de l’Éducation nationale. [...] | La situation est d’une banalité affligeante : une circonscription avec à sa tête une responsable qui pratique l’abus de pouvoir et génère une souffrance au travail auprès de nombreux·ses collègues. Beaucoup de monde savait mais trop peu réagissait, agissait. Difficulté supplémentaire : pas de syndiqué·es CGT à l’époque sur place. [...] |
Carrière : Mouvement, permutations - 2020, année funèbre, le gouvernement met fin au paritarisme. - page 12 | Éducation prioritaire : Vers l’arrêt de mort de l’éducation prioritaire ? - page 13-14 |
À l’issue de l’adoption de la loi Fonction publique pendant les vacances d’été, certain·es espéraient un maintien a minima des dispositifs actuels de gestion équitable des carrières des personnels du ministère de l’Éducation nationale. La complexité du suivi de carrière pour l’administration et l’apport reconnu du travail des élu·es paritaires auraient dû permettre l’adoption de cette solution minimaliste. Mais il y a une véritable détermination du gouvernement à mettre fin à toute transparence dans la gestion des carrières et du mouvement des personnels. [...] | Le rapport Azéma-Mathiot sur l’éducation prioritaire a été rendu au ministre le 5 novembre. On ne sait pas ce que JM Blanquer gardera de ce rapport. On sait juste, que dans un contexte d’élections municipales, il n’y aura pas de mise en place de nouvelles mesures avant la rentrée 2021. Néanmoins, comme il est friand des propositions de Mathiot, regardons pour anticiper... [...] |
Budget 2020 : Il manquera des postes d’enseignant·es à la rentrée ! - page 15 | AESH : 20 novembre : journée d’action Retour sur la forte mobilisation dans l’académie de Clermont-Ferrand - page 16 |
Le budget 2020 prévoit la création de 440 postes supplémentaires en primaire. Nous pourrions nous en réjouir. Sauf que cela sera nettement insuffisant pour combler les besoins, notamment ceux induits par la politique de dédoublement des CP-CE1 en REP/REP+ et de limiter à 24 élèves certains niveaux de classes. [...] | Le recteur a pu constater au cours de cette journée de mobilisation du 20 novembre que les AESH étaient déterminé·es à sortir de l’ombre, de l’invisibilité. C’étaient plus de 150 personnes réunies devant les grilles, AESH, profs, parents avec leurs enfants. [...] |