Le Petit Cahier n°60 - février 2020
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Au sommaire :
Éditorial - page 1 | Pédagogie : Agir… Pour qui ? - page 2 |
La bataille sociale menée depuis le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites est d’une portée historique. Jamais dans la Vème République un conflit aussi long n’a existé, entrainant avec lui l’ensemble des secteurs économiques du pays et traversant la période de Noël sans pause. [...] | Cela fait plusieurs années maintenant que le très controversé « Agir pour l’École » intervient dans les écoles publiques. Depuis deux ans dans une école REP + de l’Essonne qui nous livre ici son témoignage. [...] |
Direction d’école : Le premier degré, priorité du ministère ? - page 3-4 | Direction d’école : Exemple de « dialogue » en Ille-et-Vilaine - page 5 |
Suite au suicide de notre collègue Christine Renon, le MEN a décidé de mettre en place un sondage auprès des personnels ayant des missions de direction, mais également d’ouvrir des discussions au sein d’un Comité de suivi national et des comités locaux sous la direction des DASEN. La CGT Éduc’action s’est exprimée sur ces dispositions, bien faibles et très floues au regard de l’urgence pour les conditions de travail de TOUS les personnels. [...] | Pour illustrer le « dialogue » mis en place par le ministère de l’Éducation nationale sur la question de la direction d’école, nous vous proposons l’exemple de l’Ille-en-Vilaine. [...] |
Consultation des directeur·trices : quel bilan ? - page 6 | Carte scolaire : Rentrée 2020, ça va être sanglant ! - page 7 |
Le ministère a dévoilé début janvier les résultats de l’enquête qu’il a initiée à la suite du suicide Christine Renon. Et son analyse, souvent biaisée.. [...] | Où est la priorité au primaire affichée par Jean-Michel Blanquer dans toutes ses allocutions ? La rentrée qui se prépare témoigne plutôt d’un abandon. [...] |
Inclusion : Enseignement en établissement spécialisé et scolarisation des enfants en situation de handicap - page 8-10 | Inclusion : IME, ITEP… Bientôt la fin des établissements spécialisés ? - page 10-11 |
Parce que la scolarisation est un droit universel, la prise en compte des élèves en situation de handicap est un enjeu. [...] | Depuis 2005, l’école inclusive est l’une des marottes des ministres de l’Éducation nationale. Mais si le discours se veut bienveillant, les moyens mis en œuvre traduisent au contraire l’ambition réelle : l’économie budgétaire. Ainsi, ces inclusions se traduisent bien souvent par la souffrance des élèves concerné·es ou non et une dégradation des conditions de travail des enseignant·es et des autres personnels. [...] |
Inclusion : Une expérience d’inclusion réussie… à condition d’y mettre de vrais moyens ! - page 12 | Retraite : Vu en manif’ - page 13-15 |
Scolariser un·e élève peut parfois être extrêmement compliqué, surtout quand l’institution, faute de place dans la structure adaptée, lui en attribue une « par défaut ». Et c’est trop souvent le cas. Un exemple en Ille-et-Vilaine. [...] | Les manifestations se succèdent depuis le 5 décembre, pour dire non à cette réforme des retraites inique. À Paris ou en province, les grévistes ont été des centaines de milliers à manifester. On ne lâche rien ! Et contre Blanquer ? Pareil ! [...] |
Éducation prioritaire : Une mort lente organisée : un exemple en Seine-Maritime - page 16 | |
Les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe ont été exclues de l’éducation prioritaire depuis 2014. Ainsi, alors qu’on nous promet chaque année la révision de cette carte de l’Éducation prioritaire, elle est sans cesse repoussée d’année en année. [...] |