Toutes et tous en grève le 10 novembre !
par
popularité : 9%

Soyons nombreux à manifester :
ROUEN 11h00 devant l’Inspection académique
le HAVRE 10h00 à Franklin
DIEPPE 10h30 Sous préfecture
EVREUX 14h00 devant la DSDEN
Pour les manifestations le port du masque sera obligatoire et la distanciation physique devra être respectée. Les organisations syndicales enverront via la boîte mail académique une attestation pour les manifestations dès que possible.
2ème vague épidémique : non à la mise en danger de millions de jeunes et d’adultes dans les écoles et les établissements scolaires !
Le 29 octobre, Jean-Michel Blanquer annonçait les conditions de reprise des cours le 2 novembre, en plein reconfinement, alors même que la circulation du coronavirus est très active. Ses propos montrent une fois de plus la totale impréparation pour affronter l’épidémie, mais aussi un total mépris pour la situation sur le terrain, pour les personnels et les élèves à qui il fait courir de gros risques.
Depuis mars, aucun investissement, que ce soit en termes d’emploi ou de matériel de protection, n’a été fait dans l’Education Nationale :
- pas de création de postes pour permettre de dédoubler des classes, veiller à limiter le brassage d’élèves et faire respecter les gestes barrières ;
- pas de masques protecteurs, gratuits et aux normes (FFP2 et chirurgicaux) mais des masques textiles peu protecteurs voire potentiellement toxiques comme ceux de la marque DIM ;
- pas de personnel d’entretien supplémentaire pour aérer correctement et désinfecter les locaux, le matériel et le mobilier, et assurer de bonnes conditions sanitaires dans les restaurants scolaires.
Cette politique risque fort d’aboutir à court terme au choix cruel de devoir fermer complètement des écoles, collèges, lycées pour endiguer l’épidémie, alors que l’absence d’école est très préjudiciable pour nos élèves.
Blanquer n’ignore absolument pas cette situation et publie dans la soirée du 29 octobre un protocole de 8 pages à la fois très insuffisant pour protéger la santé de tous.tes et souvent inapplicable, faute de moyens. C’est une véritable provocation et il est irresponsable de mettre ainsi en danger la santé de millions d’enfants, de jeunes et d’adultes !
Macron et Blanquer confirment donc leur choix de soutenir l’économie « quoi qu’il en coûte » sans exiger de garanties sur l’emploi. La CGT Educ’action 76-27 estime au contraire que le gouvernement, avec les collectivités locales, peut et doit se donner les moyens d’accueillir l’ensemble des élèves avec les meilleures garanties sanitaires pour tou-tes, et mettre tout en œuvre immédiatement pour éviter une fermeture complète.
La CGT Educ’action 76-27 appelle l’ensemble des personnels à se réunir dès lundi 2 novembre en Assemblée Générale ou en heure syndicale, à faire valoir leurs droits et à exiger collectivement le respect de leur santé et de leur sécurité, y compris par l’utilisation du droit de retrait et de la grève.
- le dédoublement des effectifs partout sans surcharge de travail pour les enseignants
- le recrutement massif de personnels, notamment en ayant recours aux listes complémentaires des concours.
- des masques chirurgicaux et FFP 2 pour celles et ceux qui en font la demande et des tests rapides, l’abrogation du jour de carence.
- le renforcement, par les collectivités territoriales, des équipes de personnels techniques et ouvriers pour le nettoyage des établissements et la cantine
La CGT Educ’action 76-27 appelle l’ensemble des personnels à être en grève le mardi 10 novembre et à discuter de suites pour gagner sur ces premières revendications urgentes.