Situation des écoles face à l’épidémie du COVID 19
par
popularité : 9%
Le DASEN de Seine-Maritime a décidé de faire un point régulièrement avec les organisations syndicales qui siègent en CAPD dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 et de la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé. La prochaine réunion aura lieu en visio le mercredi 18 novembre. Cette marque d’un dialogue social réaffirmé par le gouvernement, ne doit pas se contenter d’une simple opération de communication. La CGT Éduc’action, avec l’ensemble des organisations syndicales, n’a cessé, depuis le 11 mai (date du 1er déconfinement), de réclamer à tous les niveaux, toute la transparence sur la propagation de l’épidémie dans les établissements scolaires. Elle a à nouveau réclamer toute la transparence depuis la rentrée de septembre, tout en menant la lutte pour la protection des salariés. Dans notre département, elle a toujours exigé des masques FFP2 pour tous les personnels et a dénoncé dès le 15 octobre le scandale des masques DIM. Une audience a d’ailleurs été organisée en urgence à notre demande le vendredi matin ainsi qu’un CHSCT extra-ordinaire.
Le gouvernement annonce régulièrement des chiffres sans qu’aucune remontée ne soit faite au niveau des écoles. De plus, les remontées des collègues font aussi état de dysfonctionnement quant à la chaine d’information de l’ARS, aux informations données par les médecins de la cellule COVID mais aussi quant aux mesures d’isolement par la hiérarchie qui font pression pour demander aux collègues de venir travailler, contre l’avis de l’ARS qui leur demande de s’isoler. Le manque de remplaçant risque d’aggraver ainsi la situation.
Ainsi, la CGT Éduc’action 76 participera à cette réunion en apportant ses revendications et celles des collègues. Mais face à la bataille de chiffres sur le nombre de personnels (enseignant·e·s, AESH, AED, administratifs) ou élèves suspecté·e·s de COVID ou réellement contaminé·e·s, nous vous invitons à remplir notre formulaire de suivi.
La CGT Éduc’action 76 continuera de défendre les intérêts de tous les personnels. La continuité pédagogique, l’esprit de solidarité affirmé sans cesse par le Ministre ne peuvent se faire au détriment de la santé des personnels. Le soutien affiché par le Ministre et le gouvernement ne peut se limiter à quelques éléments de langage. Il doit se traduire par des actes :
- abrogation du jour de carence
- masques chirurgicaux ou FFP2 pour tous les personnels en nombre suffisant
- gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes fournis à chaque personnel
- création de postes de remplaçants en nombre suffisants
- réduction des effectifs par classe (dédoublements, alternance...)
- recours à la liste complémentaire pour répondre aux créations de postes nécessaires
- respect des droits des personnels à se protéger.
- mise en place d’une réelle médecine de prévention
- politique de test systématique