EXAMENS DANS LA VOIE PRO BLANQUER ENTRE APPROXIMATIONS ET OUBLIS

Communiqué de l’Union nationale CGT éduc’action
vendredi 29 janvier 2021
par  Luc De Chivré
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Dans sa dernière communication adressée aux enseignants, le ministre revient sur les adaptations de la session 2021 du baccalauréat. S’il consacre une large part aux baccalauréats général et technologique, le bac professionnel y est évoqué dans un tout petit paragraphe de manière très laconique. C’est une fois encore la démonstration d’une absence de considération pour la voie pro !

En effet, en dehors des épreuves de juin pour le Bac GT, la CGT Éduc’action rappelle qu’à cette même période doivent se dérouler des épreuves ponctuelles en enseignement professionnel pour les élèves de LP. Si nous sommes favorables au maintien de ces épreuves qui garantissent le caractère national de ce diplôme, nous réitérons la nécessité, comme nous le demandons depuis plusieurs mois, d’une adaptation des programmes et des sujets d’examen.

Le ministre précise qu’une « attention particulière sera portée aux effets du renforcement du protocole sanitaire sur la procédure de contrôle en cours de formation, en voie scolaire et en apprentissage ». Cette formule, plutôt absconde, semble contenir, en filigrane, une mise en place du contrôle continu dans la voie pro également sans plus de précisions.

Enfin, il conclut en stipulant qu’une « grande vigilance sera également portée aux périodes de formation en milieu professionnel dans les secteurs où se présenteraient encore des difficultés malgré la décision prise de diminuer, en ces circonstances exceptionnelles, les durées seuils pour la certification ». Serait-ce acter, comme la CGT Éduc’action l’annonçait, que la crise économique qui touche de plein fouet certains secteurs ne permettra pas à certains élèves d’atteindre les seuils minimums pour valider les PFMP ? Au-delà du constat, il serait urgent de connaitre les dispositions mises en place dans ce cas pour remédier à ces situations et ne pas être pris au dépourvu.

En revanche, il semble complétement oublier, que dans la voie professionnelle il y a aussi des CAP et que sa réforme vient d’introduire une épreuve orale qui devrait se dérouler en avril/mai et qui comptera pour moitié dans l’obtention du chef-d’œuvre. La mise en place de ce dispositif est un échec et les élèves de CAP ne seront pas en mesure d’être évalué·es équitablement pour cette session 2021. En effet, le confinement de l’année dernière n’a pas permis la mise en place ni l’évaluation en contrôle continu ainsi que c’est prévu dans le texte. Ces élèves qui conjuguent les difficultés ne doivent pas essuyer les plâtres de cette épreuve orale. De plus les convocations, à partir du mois d’avril 2021, de beaucoup de collègues pour faire passer les oraux dans les CFA et dans les LP amputeront encore du temps d’enseignement et favoriseront le brassage à l’opposé des recommandations sanitaires. Pour la CGT Éduc’action dans le contexte épidémique actuel il semble totalement irresponsable de maintenir cette épreuve. Il faut purement et simplement annuler cette session 2021 du chef-d’œuvre.

Au final, on en arrive à se demander si notre ministre maitrise les modalités, les épreuves d’examens et les implications de sa réforme sur le terrain. La CGT Éduc’action rappelle son exigence de mesures permettant de respect des contraintes sanitaires et la garantie d’un traitement équitable des candidats. Elle insiste sur le besoin d’anticiper les mesures mises en œuvre pour cette année scolaire afin de rassurer les élèves et les personnels dans ce contexte épidémique particulier.

Montreuil, le 28 janvier 2021


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Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
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Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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