Inclusion sauce Blanquer : les AESH paient l’addition ! En grève le jeudi 11 février !

Greve et mobilisation le 11 février
mercredi 3 février 2021
par  Luc De Chivré
popularité : 8%

Jeudi 11 février : AESH en grève et en rassemblement !
ROUEN : 12h00 devant le rectorat
EVREUX : 12h30 devant la DSDEN Evreux
Soyons nombreux à les soutenir ! 

La réalité sur une inclusion « low-cost »
Les AESH, Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap voient, depuis le déploiement du dispositif PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé), une dégradation profonde de leurs conditions de travail. La généralisation des notifications mutualisées nuit dangereusement aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Sans ces personnels, il est parfois difficile, voire impossible de scolariser ces élèves au sein des établissements scolaires. Il y a, actuellement, 110 000 AESH chargé∙es de l’accompagnement de la maternelle au BTS sans formation qualifiante, sans statut, sans revalorisation salariale et sans reconnaissance dans leur fonction.

Leurs conditions de travail deviennent insupportables : déplacé·es sans ménagement d’un établissement à un autre, parfois du jour au lendemain, intervenant sur plusieurs élèves, plusieurs classes, voire plusieurs écoles, avec une diminution inquiétante du nombre d’heures d’accompagnement pour chacun·e d’eux·elles... Leur quotité horaire n’est bien évidemment pas extensible !

Et la paie ? Des salaires au rabais !

Les AESH sont des contractuel·les au statut précaire, percevant un salaire scandaleux : 760 euros en moyenne pour 24h de travail hebdomadaire… Salaire qui ne voit pas d’augmentation majeure lors de l’accès au CDI, à partir de 6 ans de CDD successifs… Cela interroge.

Comme si ce n’était pas suffisant, dans un contexte sanitaire inédit, ils et elles en sont encore, dans certains départements, à réclamer au moins des masques chirurgicaux classiques. C’est évidemment insuffisant, puisque leur fonction les oblige à une proximité qui mériterait l’attribution de masques FFP2, refusée par le ministère ! Pour la CGT Éduc’action la protection des personnels n’est pas une option.

La coupe est pleine !

Le seizième anniversaire de la loi « handicap » du 11 février 2005 est pour les personnels AESH, l’occasion de faire entendre leur voix et de rappeler leurs revendications.

Ils et elles refusent de servir de faire-valoir à un gouvernement qui ne tient pas ses promesses et qui génère une maltraitance institutionnelle envers les AESH et par conséquent, envers les élèves en situation de handicap.

Les AESH dénoncent le manque de personnels, mal dissimulé et accentué par le démantèlement des structures adaptées ainsi que la déshumanisation du métier. Ces personnels se sentent contraints, par l’Institution, de sacrifier la qualité de l’accompagnement au bénéfice d’un outil de gestion purement comptable et rentable.

Les premiers licenciements d’AESH refusant les contraintes des PIALs se répandent tels un signal d’alarme auquel le ministre reste sourd ! C’est pourtant l’expression d’un ras-le-bol général !

Nous alertons les fédérations et associations de parents d’élèves sur la situation des élèves en situation de handicap au sein des établissements scolaires et sur le non-respect des notifications MDPH. Les parents doivent être informés et prendre conscience des mensonges du gouvernement.

La CGT Éduc’action a décidé d’une journée d’action le 11 février, date anniversaire de la loi Handicap, avec appel à la grève, rassemblement et conférence de presse dans les académies.

Il s’agit, pour la CGT Éduc’action d’interpeler le ministre sur la situation des AESH, de dénoncer le manque de personnels pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap et de porter les revendications suivantes :

  • une revalorisation salariale immédiate ;
  • l’accès immédiat à toutes les protections sanitaires qui leur sont dues ;
  • la création d’un vrai statut de catégorie B de la Fonction publique ;
  • une campagne, sans délai, de recrutement par les DSDEN sans recourir aux volontaires du Service Civique.

Jeudi 11 février : AESH en grève
Rassemblement à 12h00 devant le rectorat à Rouen / 12h30 devant la DSDEN Evreux
Soyons nombreux à les soutenir !



Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.