Ouverture de formations professionnelles au lycée catholique La Providence (Fécamp) : Défendons plutôt le service public et la laïcité !

jeudi 18 février 2021
popularité : 10%

Communiqué de presse de la section des lycées Descartes-Maupassant, de Fécamp.

Dans un récent article de la presse locale, le lycée privé catholique La Providence, à Fécamp, s’offre une promotion et se targue d’ouvrir à la rentrée prochaine une UFA (Unité de Formations d’Apprentis) comprenant deux sections professionnelles, en peinture et charpente, en partenariat avec deux entreprises locales. Il est tout de même étonnant que ce lycée privé catholique, plus connu jusqu’à présent pour son côté élitiste et son rôle de reproduction sociale de la bourgeoisie locale, se mette à ouvrir des formations professionnelles à destination d’élèves issus majoritairement de classes populaires.
C’est d’autant plus étonnant, et choquant, lorsqu’on sait que le Lycée Professionnel Descartes, à Fécamp, ne cesse de perdre des formations depuis une dizaine d’années, notamment en CAP serrurerie-métallerie, CAP services hôteliers et bac pro Gestion-Administration. Deux poids, deux mesures, donc : d’un côté, on favorise l’enseignement privé catholique sélectif, et dans le même temps, on dégrade la qualité du service public et laïque !
Il s’agit en effet d’un bien mauvais coup porté contre le service public de la voie professionnelle qui, lui, accueille tous les jeunes, quelles que soient leurs ressources financières, leur niveau, leurs « origines », leur sexe et leurs opinions spirituelles et philosophiques. Il n’est pas inutile de rappeler que, d’après de nombreuses enquêtes, l’apprentissage reproduit les inégalités scolaires et sociales, selon le genre (nettement moins de filles en apprentissage), selon les « origines » (les discriminations « raciales ») et selon le milieu social (les familles qui peuvent faire jouer leurs réseaux placent plus facilement leurs enfants en entreprise). De plus, qu’en est-il en CFA de la formation du futur citoyen, de l’ouverture culturelle, de la formation à l’esprit critique, pour des élèves quittant l’école dès 15 ans et qui n’auront que 15 semaines de classe par an ? Et qu’en est-il également des conditions de travail des jeunes en entreprise, surtout dans le bâtiment ?
C’est donc un bien mauvais coup porté contre le lycée professionnel public, et le lycée Descartes en particulier, que de mettre en concurrence le public et le privé.
C’est également un mauvais coup porté au principe de laïcité. Qu’est-ce qui justifie qu’en République, des formations professionnelles soient gérées par l’Église catholique et reçoivent pour cela des aides financières et le soutien de l’Etat et de la Région ?
La CGT éduc’action tient à rappeler son attachement très fort au principe de laïcité, qui garantit à la fois la liberté de conscience et impose également la neutralité de l’État en lui interdisant de financer les religions et les Eglises.
La CGT éduc’action tient à rappeler son attachement très fort au service public, et à un enseignement professionnel public et laïque de qualité, qui doit à la fois former de bons professionnels mais aussi les citoyens de demain, en favorisant l’ouverture culturelle et le développement de l’esprit critique.

Fécamp, le 18 février 2021


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
Lire la suite