Oui aux tests salivaires : Non à la surcharge de travail pour les directeurs et directrices d’écoles
par
popularité : 14%

Le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé le lancement des tests salivaires. Dans notre département, le DASEN a envoyé deux mails le 4 mars et le 9 mars pour expliquer la marche à suivre.
Un an après le début de la crise sanitaire, la CGT Éduc’action 76 ne peut qu’être satisfaite que des tests soient enfin mis en place auprès des élèves et des personnels. Mais encore faut-il que cela soit fait par des personnels formés et sans alourdir le travail des directeurs et directrices d’écoles, dont les conditions de travail se sont fortement dégradées depuis le début de l’épidémie ! Ainsi, pour qu’elle soit efficace, cette mesure aurait-elle nécessité la création de postes en nombre suffisant de médecins et d’infirmières scolaires ce que la CGT Éduc’action n’a jamais cessé de revendiquer. De plus, en se limitant aux seules zones où le virus circulera de façon active, cette mesure risque fort de ne rassurer ni les familles ni les personnels.
La CGT Éduc’action 76 continue de revendiquer des tests réguliers sur l’ensemble du département, pour toutes et tous, sur la base du volontariat.
D’autre part, les directeurs et les directrices vont devoir recueillir le consentement des familles avec le formulaire de la DSDEN. Si cette étape est évidemment indispensable, la collecte de formulaires où apparaît un numéro de Sécurité Sociale pose la question de la confidentialité des données recueillies.
De plus, dans une école de 150 à 200 élèves, voire plus, dont le directeur/la directrice n’a qu’une, voire deux, journées de décharge, sans aucune aide administrative, le pointage et la vérification des informations de chaque formulaire, à scanner (quand c’est possible) et à envoyer à un laboratoire, représentent un surcroît de travail considérable.
Plus que jamais, la question de l’aide administrative devient une urgence et l’administration doit, à tout le moins, déployer des moyens pour donner du temps pour la direction d’école.
Dans cette attente, la CGT Éduc’action 76 appelle l’ensemble des personnels à ne pas réaliser les opérations de pointage, de scan et d’envoi aux labos et à envoyer simplement les fiches en circonscription et/ou à la DSDEN au médecin référent scolaire et de prévention.
Rouen, le 10 mars 2021