Journée internationale contre le racisme : DES PAPIERS POUR LES PREMIERS DE CORVÉE !

mercredi 17 mars 2021
par  Luc De Chivré
popularité : 7%

MANIFESTATION UNITAIRE SAMEDI 20 MARS à 10H Départ devant l’Eglise St Sever Rouen

Le 28 Janvier 2021, appuyée par un rassemblement de travailleurs sans-papiers, l’Union Départementale CGT a été reçue par la préfecture de Seine-Maritime pour discuter de la situation de ces femmes et ces hommes dans notre département. Cette réalité sociale est cachée. En tant que syndicalistes, nous ne sommes pas étonnés que la plupart des sans-papiers travaillent, c’est une question de survie. Mais nous sommes choqués que des travailleurs soient sans papiers, ce qui signifie qu’ils sont exclus de la plupart des droits conquis par le monde du travail.
Certains travaillent clandestinement et sont totalement soumis à l’arbitraire patronal. D’autres parviennent à être déclarés par leur employeur, mais bien qu’ils cotisent et paient des impôts, ne peuvent bénéficier ni de l’assurance maladie, ni de l’assurance chômage. Tous sont soumis à l’injonction paradoxale d’être interdits de travail mais de devoir fournir contrat et bulletins de salaire pour espérer être régularisés.
Ils ne télétravaillent pas. Ils appartiennent aux « premiers de corvée » les plus exposés à la maladie et rencontrent des difficultés à accéder aux tests, aux protections, aux vaccins et aux soins. Pendant que les uns travaillaient pendant les confinements, par exemple dans l’aide à domicile ou en EPHAD, certains perdaient leur emploi dans la restauration sans aucune compensation, tandis que d’autres continuaient à risquer leur vie sur les chantiers.
Dans cette situation de pandémie, il serait juste et réaliste de remettre les pendules à l’heure et de régulariser les travailleurs sans-papiers. C’est une décision générale que doit prendre le gouvernement comme ce fut fait en Italie et au Portugal, mais le Préfet de Seine-Maritime a aussi le pouvoir de régulariser exceptionnellement et il en a le mode d’emploi : la circulaire du 28 Novembre 2012 publiée après les grèves de travailleurs sans-papiers organisées par la CGT.
Depuis plusieurs années nous constatons que cette circulaire est très peu appliquée en Seine-Maritime. Si nous sommes satisfaits d’avoir renoué le contact avec la préfecture le 28 Janvier, nous nous alarmons que sur les 44 noms que nous avons déposés à la préfecture, deux seulement soient en cours de régularisation pendant que 3 autres recevaient une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Nous appelons tous les travailleurs sans papiers à rejoindre le collectif organisé par la CGT pour continuer la lutte pour leur régularisation.


Agenda

<<

2023

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.