Des collèges en lutte contre une situation sanitaire catastrophique !
par
popularité : 11%
Alors qu’Emmanuel Macron et le gouvernement "mettent en scène" des discours annoncés pour mercredi soir (E. Macron) et jeudi soir (Jean Castex), les personnels dans les établissements et écoles font face à une situation sanitaire qui se dégrade très vite. Depuis lundi 29 mars, plusieurs classes ont été fermées,allant jusqu’à 13 classes pour le seul collège Mandela à Elbeuf .
D’ores et déjà, des collèges ont décidé de ne pas attendre pour se mobiliser afin de dénoncer l’insécurité sanitaire pour les personnels et les élèves, et obtenir enfin de pouvoir travailler en demi classe (demi groupe, dédoublements, demi jauge selon les personnels) à l’image de ce qui se fait dans les lycées.
Au collège Rosa Parks, des Andelys, les enseignants ont fait symboliquement cours à l’extérieur lundi matin 29 mars et envisagent d’autres mobilisations s’ils ne sont pas entendus. Au collège Charcot à Oissel, les personnels envisagent dès le jeudi 1° avril un droit de retrait si leur revendication de demi-groupe n’est pas satisfaite. Les collègues du collège Branly, du Grand Quevilly, seront massivement en grève jeudi 6 avril si cette même revendication n’est pas satisfaite, et ont adopté, en Assemblée Générale, un appel aux autres collèges de Seine-Maritime à les rejoindre.
Appel des personnels du collège Edouard Branly, Grand Quevilly
Nous, les personnels enseignants et non-enseignants du collège Edouard Branly, réunis en Assemblée générale mardi 30 mars 2021, n’acceptons plus que notre santé et celle de nos élèves et de leurs familles soit mise en danger.
Face à la flambée épidémique, nous exigeons le dédoublement de toutes les classes et la demi-jauge pour notre collège pour le 6 avril au plus tard, un dépistage massif et régulier des élèves et des personnels et la vaccination rapide de tous les personnels qui le souhaitent.
Si le gouvernement et le ministère de l’Education nationale s’entête et refuse, une fois de plus, d’instaurer le dédoublement et la demie-jauge, nous arrêtons le travail le 6 avril 2021.
Nous appelons l’ensemble de personnels des collèges en Seine-Maritime de nous rejoindre dans cette démarche.