Reconnaissance, statut, emploi à temps plein et respect : les AESH méritent mieux que du mépris

intersyndicale CGT Éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNCL-FAEN, SUD éducation 76-27
vendredi 9 avril 2021
par  Luc De Chivré
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Dans le cadre d’une journée d’action nationale pour alerter le Ministre J.M. BLANQUER et exiger des mesures immédiates à l’égard des AESH, l’intersyndicale CGT Éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNCL-FAEN, SUD éducation 76-27……, a appelé, ce jour, à des rassemblements dans l’Académie (à Rouen, à Évreux et au Havre) pour revendiquer une fois de plus une réelle reconnaissance du métier d’AESH, un véritable statut pour ces personnels, la possibilité d’être recruté.e à temps complet pour ceux et celles qui le souhaitent et la suppression des PIAL.

70 manifestants étaient présents dès 10h00 devant le Rectorat de Rouen. Sous prétexte de respecter les règles sanitaires, le Rectorat a refusé de répondre à notre demande d’audience avec 6 représentant.e.s des différentes organisations syndicales. Après 1h30 de discussion avec le secrétaire général et DRH du Rectorat, nos organisations syndicales constatent une nouvelle fois de plus avec quel mépris la situation des AESH est considérée.

Depuis le 11 février, date anniversaire de la Loi de 2005 qui avait déjà fortement mobilisé les AESH, la situation s’est encore aggravée. En effet les AESH voient leur mission changer. Ainsi, au gré des nouvelles notifications de la MDPH, les AESH voient le nombre d’élèves à accompagner se multiplier et parallèlement les élèves accompagnés perdre des heures d’accompagnement. Les AESH doivent multiplier les déplacements entre écoles ou établissements scolaires sans pour autant voir leur salaire augmenter.

En cette période de fermeture des écoles, des AESH se voient parfois imposer une présence dans les établissements scolaires ouverts pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires, au détriment de leur mission première et des élèves qu’ils accompagnent.

Pour nos organisations syndicales, le mépris a assez duré. Le Rectorat en refusant de recevoir une délégation somme toute raisonnable de 6 personnes s’entête à nier les conditions de travail des AESH, à les mépriser et à ne chercher aucune solution pour les AESH, les élèves en situation de handicap, leurs familles et les enseignant·e·s.

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ne doit être ni une variable d’ajustements ni un élément de langage ni une vitrine d’une réussite scolaire qui n’en porte que le nom.

Les organisations syndicales se réuniront prochainement pour envisager de nouvelles actions pour qu’enfin soient entendues les revendications des AESH et que l’Éducation nationale se décide enfin à créer un cadre d’emploi et de rémunération décent à la hauteur de la mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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