EN GRÈVE LE 10 MAI !
par
popularité : 6%

Pour le dédoublement et la demi-jauge de la maternelle au lycée, le dépistage massif et la vaccination rapide de tous les personnels de l’Éducation !
Pour un plan d’urgence pour l’Éducation avec embauche massive de personnels enseignants et non-enseignants !
RASSEMBLEMENT LUNDI 10 MAI À 10H DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE SEINE-MARITIME PLACE DES FAÏENCIERS À ROUEN (avec prises de parole, banderoles, pancartes) SUIVI D’UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le bilan de la première semaine dans le 1er degré depuis la reprise en classe entière est loin d’être satisfaisant. Au 30 avril, 45 classes et 2 écoles ont été fermées dans l’Académie, dont 27 classes et une école rien qu’en Seine-maritime. De nombreux-ses élèves dont les enseignant-e-s n’étaient pas présent-e-s en classe n’ont pu être pris-e-s en charge du fait de l’absence de remplaçant-e-s. Il faut de toute urgence recruter massivement les enseignant-e-s pour faire face à cet accroissement des besoins. Déjà, il suffirait de débloquer la liste complémentaire des PE !
La campagne de tests promise tarde à se mettre en place : livraison tardive d’autotests, peu de visibilité sur le rythme à venir des livraisons, absence de mise en œuvre de la campagne de tests salivaires. Par exemple pour le premier degré, à la date du 4 mai, 500 personnels n’avaient pas accès aux autotests dans le département de l’Eure. La prétendue vaccination des personnels de plus de 55 ans ne fonctionne que trop peu, faute de centres de vaccination et de créneaux disponibles en nombre suffisant, voire en raison d’instructions contradictoires.
C’est bien tous les personnels de l’éducation, enseignants et non-enseignants, qui doivent être vaccinés immédiatement (s’ils le souhaitent) !
Dans le 2nd degré, ce n’est pas mieux. La mise en œuvre des demi-jauges en 4ème et 3ème n’a pas lieu dans nos départements, et au lycée, les recteurs n’imposent pas aux chef-fe-s d’établissement de créer des demi-groupes dans chacune des classes, de ce fait certains établissements alternent les classes entières (on parle alors de demi-jauge globale à l’établissement !!!). Ces alternances avec des classes entières posent plusieurs problèmes, sur le plan sanitaire (on se retrouve à 36 dans une salle) comme pédagogique. Encore une fois, l’absence de cadrage au niveau national entraîne des disparités incompréhensibles. Ce sont bien des demi-groupes ET la demi-jauge, et non des demi jauges calculées à l’échelle des niveaux de classe, que revendiquent les personnels.
Les demi-groupes et la demi-jauge doivent être accordés pour l’ensemble des niveaux dès que les personnels en font la demande.
Aucune annonce nouvelle n’est venue préciser cette semaine le déroulement des examens finaux (DNB et bac). Les aménagements sont pour l’heure insuffisants, et le flou qui règne autour de ces moments cruciaux de la scolarité des élèves engendre un stress inacceptable. Le 3 mai, les lycéen-nes ont commencé à manifester, par la grève des cours, leur refus du bac en présentiel pour évaluer une année en alternance. Quant au dépistage, les protocoles d’administration des auto-tests pour les lycéen-ne-s frisent l’absurde. Les protocoles sont irréalistes au point qu’il est raisonnable de penser que les autotests ne pourront pas être utilisés massivement dans les établissements. Et pour les collèges (à part quelques établissements « ciblés ») rien n’est prévu à ce sujet pour l’instant.
Pour les personnels précaires AESH et AED, particulièrement exposés dans cette crise sanitaire, rien n’est prévu non plus pour leur donner enfin un vrai statut avec un vrai salaire et pour les protéger davantage en créant plus de postes.
Les raisons de se mobiliser sont donc multiples : moyens insuffisants pour faire face notamment aux besoins en remplacement, conditions sanitaires toujours inquiétantes, menaces sur les conditions de travail. Pour protéger notre santé et celle des élèves et de leurs familles, pour obtenir des moyens afin de garantir une Éducation de qualité durablement, nous revendiquons :
-* la demi-jauge et le dédoublement de toutes les classes dans les collèges et les écoles ;
- des dépistages préventifs massifs et très réguliers pour tous les personnels et des élèves, avec des brigades de dépistage, et le recrutement du personnel titulaire nécessaire ;
- des masques gratuits et aux normes (chirurgicaux EN 14683 et FFP2) pour tous les élèves et les personnels ;
- du matériel de protection en stock, et des consignes claires et appliquées en toute transparence en cas de suspicion de COVID ; • un plan de prévention assorti d’importants moyens (capteurs de CO2 notamment) pour garantir une aération optimale des locaux ;
- une vaccination rapide pour tous les personnels de l’Éducation (qui le souhaitent) ;
- un plan d’urgence avec embauche massive de personnels enseignants et non enseignants ;
- un aménagement des épreuves du DNB et du bac en faveur des élèves.
C’est pourquoi la CGT Éduc’action 76 et SUD Éducation 76-27 appellent à une journée de GRÈVE le lundi 10 mai 2021 pour gagner sur ces revendications.
RASSEMBLEMENT LUNDI 10 MAI À 10H DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE SEINE-MARITIME PLACE DES FAÏENCIERS À ROUEN (avec prises de parole, banderoles, pancartes) SUIVI D’UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE