Examens 2021 : de mauvais choix, trop tardifs et guidés par l’idéologie élitiste

Communiqué de l’Union nationale CGT éduc’action
jeudi 6 mai 2021
par  Luc De Chivré
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Depuis des mois, le ministère était alerté sur les difficultés possibles et maintenant certaines, à tenir les examens de façon normale cette année.
Nous avions, dès le printemps 2020, exigé des créations massives de postes et des aménagements de locaux afin de permettre d’assurer l’ensemble des cours en présentiel en effectifs réduits, avec de meilleures protections sanitaires.
Nous avions également exigé des aménagements de programmes dont des priorisations à faire en prévision des possibles perturbations des examens.
Malgré ces revendications, le « quoi qu’il en coûte » présidentiel s’est arrêté à la porte de l’École et le ministre, dans un déni de réalité, a refusé jusqu’au dernier moment de réfléchir à des modalités d’examens permettant une préparation sereine.
C’est donc à quelques semaines du début des épreuves que Jean-Michel Blanquer annonce des aménagements bien trop tardifs.
La CGT Éduc’action reste opposée au contrôle continu pour le baccalauréat, tant il conduit à une inégalité massive entre élèves dans le cadre de notre système éducatif, ce qu’ont démontré les tripatouillages des harmonisations de la session 2020.
Or, en choisissant la meilleure note entre l’épreuve de philosophie et la moyenne annuelle, le ministre ne fait qu’ajouter à l’inégalité entre élèves, due au confinement, celle du contrôle continu.
Pour l’épreuve anticipée de français, si les aménagements proposés, vont plutôt dans le bon sens, la partie la plus discriminante pour les élèves, qu’est la question de grammaire, reste inchangée malgré nos demandes.
Le ministre claironne en faveur de l’égale dignité des 3 voies du lycée mais ne consacre pas un mot dans les médias aux lycéens de la voie professionnelle qui rassemble pourtant 1/3 des élèves de ce pays.
Les annonces ont été diffusées par une lettre aux personnels : peu de propositions d’aménagements mais en revanche une autocongratulation sans limites. Les épreuves ponctuelles du CAP et du Bac pro sont maintenues. Le ministre fait le choix de ne conserver que les 2 meilleures notes obtenues aux épreuves, au risque de passer par pertes et profits, certaines disciplines.
Par ailleurs, l’idéologie forcenée du ministre s’étale largement dans le choix scandaleux de maintenir le Grand Oral et l’oral du chef-d’œuvre de CAP. Ces deux dispositifs phares de ses réformes, que nous combattons depuis leur création, sont en effet les épreuves les plus discriminantes pour les élèves les plus fragiles. Pire encore, la situation exceptionnelle que nous vivons depuis plus d’un an, n’a absolument pas permis de préparer les élèves à ces oraux. Les aménagements du Grand Oral annoncés portent sur le contenu disciplinaire or l’essentiel de l’évaluation est basé sur les capacités orales du·de la candidat·e. Quant à l’oral de CAP, le ministre n’annonce aucun aménagement !
De même, rien n’est dit sur la gestion des élèves malades du Covid ou cas contact au moment des épreuves. Il serait inacceptable de les contraindre à attendre l’épreuve de rattrapage de septembre pour avoir leur examen.
Enfin, pour le ministre, les classes de 3e, pourtant en demi-jauges depuis le 3 mai dans 15 départements, semblent avoir été miraculeusement épargnées par les conséquences de la crise sanitaire sur les apprentissages puisqu’il ne daigne pas proposer d’aménager les épreuves.
Le ministre doit assumer la responsabilité de la situation qu’il a créée en refusant un recrutement massif et la préparation en amont de solutions alternatives, ce qui ne pouvait conduire qu’à des annonces trop tardives pour être satisfaisantes pour nos élèves.
Pour la CGT Éduc’action, les seules mesures acceptables étaient celles permettant de minimiser les inégalités devant l’examen, aggravées par la crise. Force est de constater que le compte n’y est pas.
C’est pour cela qu’elle soutient la mobilisation lycéenne qui n’est que la conséquence du mépris du ministre quant à leur situation depuis septembre.
La CGT Éduc’action continue de porter d’autres solutions, en premier lieu, la neutralisation du Grand Oral et de l’oral du chef d’œuvre en CAP ainsi que des aménagements des épreuves du DNB.
Elle appelle les personnels à se réunir pour construire, débattre des meilleures solutions pour leurs élèves et se mobiliser pour leur mise en œuvre.

Montreuil, le 06 mai 2021


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Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.