« Non, nous ne voulons pas payer leur crise !
par
popularité : 13%

Manifestons par milliers pour l’interdiction des licenciements, contre les suppressions d’emploi et la réforme de l’assurance chômage !
le 19 juin à 14h00, Paris, du siège du MEDEF jusqu’à Matignon
« C’est dans ces moments de crise qu’il faut profiter de l’argent de l’État, croyez-moi ce n’est pas tous les jours que vous verrez un ministre des Finances vous dire : vous avez besoin d’argent, je vous en donne ! ».
En octobre 2020, c’est en ces termes que Bruno Le Maire annonçait aux patrons les cadeaux que le gouvernement leur ferait pour les aider à affronter la crise, entendez à maintenir leurs dividendes.
Et du point de vue des capitalistes, pour l’instant, leur vision à court terme fonctionne bien puisque leurs intérêts sont si bien préservés que, fin avril, l’Observatoire des multinationales annonçait que le CAC40 devrait verser 51 milliards d’euros à ses actionnaires.
Leur ruissellement, il vient du travail de millions de salarié.e.s exploité.e.s, pressurisé.e.s par la réduction des effectifs, l’alourdissement de la charge de travail,
l’augmentation du taux d’exploitation et dont les richesses produites finissent dans la poche des actionnaires !
Toutes ces aides publiques ne sont pas gratuites : elles viennent de la suppression des postes à l’hôpital, dans l’éducation, à la Poste, dans les transports, dans l’énergie.
Tous ces bénéfices, alors que la production est ralentie suite à la pandémie, sont rendus possibles par la masse immense de licenciements, particulièrement dans le secteur de l’automobile et ses sous-traitants, comme en 2009.
Nous subissons, dans le privé et dans le public, une attaque en règle contre nos droits de travailleurs et travailleuses, conquis par la force de nos luttes. Nous devons unir nos combats de manière aussi puissante que le patronat coordonne ses offensives antisociales avec le gouvernement.
Manifestons par milliers pour l’interdiction des licenciements, contre les suppressions d’emploi et la réforme de l’assurance chômage !
le 19 juin à 14h00, Paris, du siège du MEDEF jusqu’à Matignon
départ de bus à partir de Rouen à 11h00, contactez norm-ud76.syndicat-cgt@dreets.gouv.fr (participation aux frais demandée)