POUR UN PLAN D’URGENCE DANS L’EDUCATION NATIONALE ! EN GREVE ET DANS LA RUE LE 23 SEPTEMBRE !
par
popularité : 5%

ROUEN : manif 10h30 à la DSDEN (place des faïenciers)
le HAVRE : AG à 9h00 à Franklin, manif Franklin 10h30
EVREUX : 14h devant l’Inspection Académique
DIEPPE : AG à 9h30 maison des associations / manif 10h30 sous préfecture
La rentrée dans les écoles, les collèges, les lycées s’avère catastrophique avec pour plus d’élèves moins de postes, un nombre accru d’heures supplémentaires utilisées comme « arme » pour détruire les postes, la précarité galopante, un système de remplacements des personnels exsangue, des administratifs à bout de souffle.... Blanquer a fait le choix des suppressions de postes, notamment dans le second degré qui perd au moins 1883 postes, mais aussi chez les personnels administratifs, alors même que la crise sanitaire a fait éclater au grand jour le manque criant de moyens, de postes dans les services publics, notamment dans les hôpitaux, mais aussi dans l’Éducation nationale et dans les collectivités locales..
La crise sanitaire a aussi dévoilé le mépris complet de Blanquer pour les conditions de travail et de santé des personnels. Plus d’élèves par classe et plus d’heures supp ; des protocoles casse-tête ; le retour à des classes entières en lycée et aucun dédoublement dans les autres niveaux ; une médecine du travail inexistante en pleine pandémie ; aucune création de postes d’infirmier.e.s scolaires ; le recours à la précarité, voire l’hyper-précarité pour les remplacements ; l’éviction d’élèves non vacciné.e.s des classes en cas de test positif à la COVID sont les réponses faites aux personnels, aux élèves et aux familles au moment où la Haute Autorité de santé est inquiète avec le variant delta et le brassage qu’implique le retour à l’école. Toujours aucun dépistage massif et gratuit n’est prévu, aucune réduction des effectifs de classe, aucun investissement important pour des purificateurs d’air, très peu de moyens pour mettre en place une prévention et une vaccination de masse contre la COVID-19.
La revalorisation salariale issue du Grenelle est très insuffisante. La « prime d’attractivité » versée aux enseignant·es, CPE et Psy-En constitue une hausse des rémunérations des débuts de carrière, mais est plus que réduite pour tous les autres et inexistante pour plus de 40% de ces personnels. Et cette revalorisation ne se fait que par des primes qui peuvent être supprimées rapidement, comme ont pu l’être des primes REP, et ne comptent par définition pas pour la retraite. De véritables augmentations passent par une augmentation du point d’indice et doivent permettre de compenser toute la perte du pouvoir d’achat subie depuis des années.
La précarité est toujours galopante, et est la seule réponse apportée pour pallier les absences de personnels, mettant sous pression de plus en plus de contractuel.le.s, d’AED, d’AESH...
Pour les AESH, la grille salariale nationale et progressive demeure largement insuffisante et la leur situation n’a pas changé : temps partiel imposé, aucune mesure d’amélioration des conditions de travail toujours plus dégradées par l’instauration des PIALs. Et aucun statut de fonctionnaire en vue !
Pour faire face à la crise que nous connaissons depuis 2020 le gouvernement aurait dû, et pu, au regard des milliards dépensés pour les entreprises et les grands groupes du CAC 40 sans aucune contrepartie pour la sauvegarde de l’emploi, titulariser l’ensemble des contractuel.le.s et des personnels précaires de l’Education et créer des milliers de postes. Le gouvernement a au contraire choisi de continuer la casse de l’Education au mépris des conditions d’enseignement, des conditions sanitaires et des conditions de travail et de vie des personnels.
Ca suffit ! La CGT Educ’action 7627 appelle dans un cadre intersyndical national à une grève massive de tous les personnels le 23 septembre. Le mépris et la casse de l’éducation, comme des autres services publics, c’est NON ! La CGT Edcu’action 7627 appelle à tenir des heures syndicales partout pour discuter des conditions de rentrée, à préparer le 23 septembre et appelle à poursuivre la grève lors de la journée de mobilisation public-privé du 5 octobre. C’est tous ensemble que nous pourrons faire reculer le gouvernement Macron-Castex et gagner sur nos revendications !
ENSEIGNANT.E.S, ADMINISTRATIFS, AESH, AED, CONTRACTUEL.LE.S, …
EN GRÈVE LE 23 SEPTEMBRE
PUBLIC-PRIVÉ ENSEMBLE LE 5 OCTOBRE !
Télécharger et diffuser les tracts en fonction de la ville de manifestation