Et la CGT apparue.......... dans le secteur privé

Des militants actifs donc des résultats.............
jeudi 22 mars 2007
popularité : 8%

Implantées depuis très longtemps dans l’académie avec de nombreux représentants, la CFTC et la CFDT restent largement en tête (l’ancienneté a ses privilèges). Mais le SNPEFP-CGT (petit nouveau dans l’enseignement privé de notre académie) devient le n°3 avec une progression de près de 50% sur le résultat des CCMA de 2004.

Résultats des élections C.C.M.A. 2007
Académie de Rouen.

La Commission Consultative Mixte Académique est la commission qui intervient dans l’enseignement privé sur :
- les mutations et les nominations,
- les changements d’échelon ou les promotions,
- les congés formations,
- les mesures disciplinaires.

Ces élections ont permis d’élire les représentants syndicaux à la CCMA et permettent de mesurer le poids de chaque syndicat au niveau académique et national.

nombre d’électeurs inscrits 1971
abstentions 632
Nombre de votants 1339
Bulletins blancs ou nuls 58
Suffrages valablement exprimés 1281
Nombre de voixSeine maritimeEuretotalpourcentage
CFTC 433 78 511 39,89 %
CFDT 288 147 135 33,96 %
SNPEFP-CGT 116 16 132 10,31 %
SPELC 71 32 103 8,04 %
CGC 63 13 76 5,93%
FO 20 4 24 1,87 %

Implantées depuis très longtemps dans l’académie avec de nombreux représentants, la CFTC et la CFDT restent largement en tête (l’ancienneté a ses privilèges). Mais le SNPEFP-CGT (petit nouveau dans l’enseignement privé de notre académie) devient le n°3 avec une progression de près de 50% sur le résultat des CCMA de 2004.

Les cinq sièges de la C.C.M.A. sont absorbés par la CFTC et la CFDT qui totalisent à eux deux 73,85 % des voix. Les quatre autres syndicats n’ont pas droit à la parole bien qu’ils représentent 26,15 % des voix. Ainsi plus d’une personne sur quatre n’est pas représentée !!
Le SNPEFP-CGT a l’intention de s’attaquer à ce problème en demandant un droit de présence (observateur) lors du déroulement des CCMA.

De plus, sur les 20 sièges de la CCMA, seuls 5 sièges sont attribués aux syndicats. Les autres sièges sont occupés par des membres de l’administration ou des Chefs d’établissement. Ainsi les enseignants ont un poids de 1 sur 4 (25 %) à la CCMA. Sachant que seules 3 personnes sur 4 (75 %) sont représentées par les deux syndicats présents à la CCMA, le poids des enseignants est seulement de 18,75% (75 % de 25 %).

La représentativité pondérale des enseignants à la CCMA est seulement de 18,75 % !!

Disons que l’état a inventé un nouveau concept : LA DEMOCRATIE CONTROLEE

Le SNPEFP-CGT revendique une véritable parité entre enseignants et administration : 10 enseignants élus sur 20 membres avec au moins 1 siège par organisation syndicale représentative.
Il est a noté que certains Chefs d’établissement du privé confisquent la démocratie en ne respectant pas les consignes de votes. Les deux cas les plus flagrants sont les Chefs d’établissement du LPO privé Providence Miséricorde à ROUEN et du LP privé de la coiffure à ROUEN, qui ont envoyé les votes au rectorat, par la poste, largement hors délai. La conséquence est l’annulation de ces votes. Des dizaines d’électeurs n’ont pu s’exprimer. De nombreux votes dans d’autres établissements ont été également invalidés pour des erreurs de procédure.
Ainsi, des chefs d’établissement du privé, en ne respectant pas les consignes de vote fournies par le rectorat, marquent de leur empreinte une volonté d’indépendance et de non ingérence extérieure.
Peut être que ces chefs d’établissement ont oublié que l’association qui gère leur établissement est en contrat avec l’état. Un contrat qui permet aux établissements privés de vivre et donc de fournir un travail à ces Chefs d’établissement.

L’équipe SNPEFP-CGT remercie la CGT de l’enseignement public pour sa participation dans la production des tracts électoraux.

Henry j j et Eric Jouen
Délégués syndicaux SNPEFP-CGT


Bravo à nos camarades......Henry j j et Eric Jouen, délégués syndicaux SNPEFP-CGT qui ont rédigé cet article


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.