Audience avec le DASEN du 7 septembre
par
popularité : 10%

Fin août, la CGT Éduc’action 76 avait demandé une audience au Directeur Académique (DASEN) pour évoquer les conditions de rentrée notamment les conditions sanitaires, le recrutement des contractuel·le·s, la situation des ULIS collèges et enfin la question des AESH.
Le DASEN a réuni l’ensemble des organisations syndicales en audience le mardi 7 septembre à l’issue du CTSD.
Situation sanitaire
Suite aux décision du Ministre, le DASEN annonce l’intensification des tests en passant à 27 000 tests par semaine. Toutes les écoles devraient bénéficier de la campagne de dépistages par tests salivaires durant la période 1.
S’il y a des situations particulières (cas COVID), il faudra y répondre.
Dans le 2nd degré (collèges et lycées), il y aura des auto-tests. Le DASEN étudie la possibilité de proposer des dépistages systématiques pour les 6ème qui n’ont pas 12 ans et ne sont pas éligibles à la vaccination.
La campagne de dépistage et son organisation commence jeudi 9 septembre.
Nouveauté : Le Rectorat va recruter un « médiateur LAC » (Lutte Anti-Covid) par circonscription. Ces personnels (en CDD) devraient exercer jusqu’en décembre. À ce jour (7 septembre 2021), il y a eu que 4 recrutements (sur 24 circonscriptions).
Dans le 2nd degré, l’enveloppe des AEd a augmenté, mais actuellement, il y a un gros problème de recrutement. Dans le 2nd degré, ils se partageront plusieurs établissements scolaires.
Auto-tests : Les personnels auront 2 auto-tests par semaine mais à la demande.
Masques : Chaque agent (Enseignant·e/AESH/AEd//Service civique/ATSEM) seront dotés de 2 sachets de 6 masques lavables 20 fois. La distribution est en cours.
Vaccination : La campagne concerne les personnels et les élèves agés de plus de 12 ans (collèges et lycées) et qui ne sont pas dans le processus vaccinal.
Les établissements proches d’un centre de vaccination s’y rendront. Pour les établissements éloignés, il y aura une équipe mobile qui viendra dans l’établissement. L’autorisation parentale d’un seul parent suffit. Un professeur peut accompagner un groupe d’élèves pour se faire vacciner.
1ère campagne en septembre/octobre. 2ème campagne en octobre/décembre.
En Normandie, il y a plus de 50% des élèves qui sont d’ores et déjà vaccinés avec parfois dans certains endroits 70%, selon l’ARS.
Passe sanitaire : Pas de Passe Sanitaire à l’école. Les réunions parents/profs sont possibles. Pas de limitation du nombre. Pas d’exigence du Passe Sanitaire pour les personnels et les parents d’élèves sauf si la réunion dépasse les 50 personnes.
Les Psychologues scolaires doivent être vaccinés avant le 15 septembre 2021. de même pour les personnels exerçant dans les établissements de santé ou médico-sociaux (IME, ITEP, CMPP...)
Cas positif : Dans les écoles, dès le 1er cas avéré positif au COVID d’un·e élève, la classe est fermée. Les enseignant·e·s enseignent à distance aux élèves. Ils ne sont pas obligés de se rendre à l’école.
Dans le 2nd degré, les élèves non vaccinés sont considérés comme cas contact.
Brassage : On est au niveau 2. Possibilité de brasser sur le niveau ou sur un groupe d’élève. Les élèves d’ULIS peuvent faire les inclusions. Pas d’obligation du port du masque en extérieur pendant la récréation. Pour la cantine, conserver la même organisation qu’en fin d’année dernière.
Contractuels
Pour le 1er degré, le nombre de contractuels est maintenu à 65. Ceux en postes en fin d’année dernière (20) ont été resollicités. 15 ont reconduits.
La DSDEN a reçue 98 candidatures, 47 ont été recruté·e·s. La DSDEN a privilégié la liste complémentaires. Le recrutement a été plus exigeant et s’est fait en fonction des besoins du département en tenant compte du secteur géographique.
Ainsi les 62 contractuels sont en classe sur les postes restés vacants.
Un accompagnement par les circonscriptions est prévu, avec éventuellement une aide à la préparation du concours pour les collègues concerné·e·s.
Pour les postes ASH, le recrutement a tenu compte du parcours et du profil du candidat.
ULIS école : 2 recrutements de contractuels + 1 en cours.
ULIS collège : 20 recrutements de contractuels + 2 en cours.