Temps de travail et création de postes : cas du collège de Maromme

Non aux heures sup gratuites.
vendredi 19 novembre 2021
par  Luc De Chivré
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Au collège de Maromme, il a fallu un courrier adressé au chef d’établissement et à la coordinatrice du PIAL, puis un second courrier adressé au DASEN et deux réunions rassemblant les 6 AESH et deux élus du personnel, pour qu’enfin le temps de travail tel qu’il est décrit dans les contrats soit respecté : c’est-à- dire que sur un contrat de 27h, 24h soient effectuées en présence d’un élève et que les 3 heures restantes soient consacrées aux « activités connexes et complémentaires à la réalisation de ces fonctions ».
Jusque-là, la totalité des 27h étaient toutes faites en présence d’élèves ; les heures liées aux « activités connexes » étaient effectuées en plus du total prévu : c’est-à-dire en heures supplémentaires et gratuitement.
Grâce à notre mobilisation – le courrier au DASEN a été signé par 60 collègues (enseignants, AED, AESH, agents de service) - les contrats sont enfin respectés depuis la rentrée de novembre.
L’année dernière, nous nous étions mobilisés pour exactement les mêmes raisons en soutien à notre collègue AESH en ULIS (28h élèves + 3h activités connexes).
Pénurie d’AESH.
A la rentrée 2021, le collège comptait 5 AESH pour 17 élèves avec notification. Tout au long du mois de septembre, le 6è poste d’AESH annoncé n’a pas été pourvu : 4 élèves n’ont donc pas été suivis malgré leur notification MDPH. Au cours du mois de septembre, il a été imposé aux AESH présents de prendre en charge les 4 élèves concernés. Nous avions demandé qu’un AESH soit nommé au plus vite pour suivre les 4 élèves en question. Au 12 octobre, il y avait 6 AESH et 19 élèves avec notification.
Conditions de travail et suivi des élèves.
Pour pallier le poste manquant, les AESH ont vu leurs emplois du temps changés deux fois, dans un intervalle très court. Pour pallier le poste manquant, les AESH ne suivaient plus certains élèves dont ils avaient la charge et devaient s’occuper d’élèves qu’ils ne connaissaient pas. Ce n’est bon ni pour les AESH ni pour les élèves.
A la rentrée, avec 5 AESH pour 13 élèves suivis, on avait un ratio de 1 AESH pour 2,6 élèves. Puis, avec 5 AESH pour 17 élèves suivis, on avait un ratio de 1 AESH pour 3,4 élèves. Aujourd’hui, avec 6 AESH pour 19 élèves suivis, on a un ratio de 1 AESH pour 3,1 élèves.
Nous avons besoin de deux AESH supplémentaires.
Un 7è poste d’AESH pour compenser les 18 heures (6 AESH x 3h) qui sont désormais consacrées aux « activités connexes et complémentaires ».
Un 8è poste d’AESH afin de retrouver un ratio AESH / élève plus favorable (1 AESH pour 2,3 élèves).
S’organiser, avec le soutien le plus large possible de toutes les catégories de personnels de l’établissement, n’est évidemment pas une solution magique à tous les problèmes. Mais c’est certainement un passage obligé pour peser et faire respecter ses droits auprès de son employeur.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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