Temps de travail et création de postes : cas du collège de Maromme
par
popularité : 9%

Au collège de Maromme, il a fallu un courrier adressé au chef d’établissement et à la coordinatrice du PIAL, puis un second courrier adressé au DASEN et deux réunions rassemblant les 6 AESH et deux élus du personnel, pour qu’enfin le temps de travail tel qu’il est décrit dans les contrats soit respecté : c’est-à- dire que sur un contrat de 27h, 24h soient effectuées en présence d’un élève et que les 3 heures restantes soient consacrées aux « activités connexes et complémentaires à la réalisation de ces fonctions ».
Jusque-là, la totalité des 27h étaient toutes faites en présence d’élèves ; les heures liées aux « activités connexes » étaient effectuées en plus du total prévu : c’est-à-dire en heures supplémentaires et gratuitement.
Grâce à notre mobilisation – le courrier au DASEN a été signé par 60 collègues (enseignants, AED, AESH, agents de service) - les contrats sont enfin respectés depuis la rentrée de novembre.
L’année dernière, nous nous étions mobilisés pour exactement les mêmes raisons en soutien à notre collègue AESH en ULIS (28h élèves + 3h activités connexes).
Pénurie d’AESH.
A la rentrée 2021, le collège comptait 5 AESH pour 17 élèves avec notification. Tout au long du mois de septembre, le 6è poste d’AESH annoncé n’a pas été pourvu : 4 élèves n’ont donc pas été suivis malgré leur notification MDPH. Au cours du mois de septembre, il a été imposé aux AESH présents de prendre en charge les 4 élèves concernés. Nous avions demandé qu’un AESH soit nommé au plus vite pour suivre les 4 élèves en question. Au 12 octobre, il y avait 6 AESH et 19 élèves avec notification.
Conditions de travail et suivi des élèves.
Pour pallier le poste manquant, les AESH ont vu leurs emplois du temps changés deux fois, dans un intervalle très court. Pour pallier le poste manquant, les AESH ne suivaient plus certains élèves dont ils avaient la charge et devaient s’occuper d’élèves qu’ils ne connaissaient pas. Ce n’est bon ni pour les AESH ni pour les élèves.
A la rentrée, avec 5 AESH pour 13 élèves suivis, on avait un ratio de 1 AESH pour 2,6 élèves. Puis, avec 5 AESH pour 17 élèves suivis, on avait un ratio de 1 AESH pour 3,4 élèves. Aujourd’hui, avec 6 AESH pour 19 élèves suivis, on a un ratio de 1 AESH pour 3,1 élèves.
Nous avons besoin de deux AESH supplémentaires.
Un 7è poste d’AESH pour compenser les 18 heures (6 AESH x 3h) qui sont désormais consacrées aux « activités connexes et complémentaires ».
Un 8è poste d’AESH afin de retrouver un ratio AESH / élève plus favorable (1 AESH pour 2,3 élèves).
S’organiser, avec le soutien le plus large possible de toutes les catégories de personnels de l’établissement, n’est évidemment pas une solution magique à tous les problèmes. Mais c’est certainement un passage obligé pour peser et faire respecter ses droits auprès de son employeur.