AESHco des ULIS École : Enfin 24h d’accompagnement !

jeudi 9 décembre 2021
par  Luc De Chivré
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Les AESHco des ULIS Écoles du département viennent enfin de se voir proposer une augmentation de leur quotité horaire, passant de 20h30 à 24h hebdomadaires passant ainsi de 52 % à 62 % d’un temps plein, correspondant ainsi au temps de scolarisation des élèves des ULIS Écoles.
En effet, suite à la Loi de 2005 dite de « l’Égalité des chances » et la création des ULIS (en remplacement des CLIS), le ministère avait permis aux rectorats de créer la mission d’AVSco. Ces missions exercées initialement sous contrat d’AEd étaient limitées à 20h puis 20h30, alors que les élèves étaient scolarisés 24h dans les écoles. En 2014, suite à la création du métier d’AESH, les AVSco devenait AESHco, mais toujours avec la même quotité horaire d’accompagnement.
La CGT Éduc’action 76 a, dès le début, dénoncé l’incohérence de cette quotité horaire qui restait encore totalement déconnectée du temps de scolarisation des élèves d’ULIS École. La CGT Éduc’action 76 a ainsi toujours revendiqué l’augmentation de la quotité horaire des AESHco pour non seulement tenir compte du temps de scolarisation des élèves mais aussi pour tenir du « temps invisible » qu’effectuent les AESHco. Cette situation devenait insupportable pour les AESHco qui avaient la quotité horaire la plus faible des AESH alors qu’elles doivent accompagner 12 (voire 13 élèves) lors des différentes inclusions dans l’ensemble des classes à tous les niveaux, participer aux 12 (voire 13 ESS) ou encore être le lien avec 12 (voire 13) familles surtout pendant la période de confinement.
En augmentant le temps d’accompagnement à 24h des élèves d’ULIS École, ce sont plusieurs victoire à mettre au crédit de l’action des AESHco avec la CGT Éduc’action 76 :

  • Victoire pour les AESHco qui vont avoir une augmentation de leur rémunération et pouvoir exercer leur mission sur tout le temps scolaire sans être obligé d’abandonner les élèves pendant une demi-journée ;
  • Victoire pour les coordonnateurs et coordonnatrices ULIS École qui vont pouvoir mieux organiser les inclusions et le travail des élèves mieux accompagnés ;
  • Victoire pour les enseignants et les enseignantes des écoles qui pourront ainsi compter sur l’AESHco lors des inclusions sur tout le temps scolaire ;
  • Victoire pour les élèves qui auront un accompagnement sur tout le temps scolaire ;
  • Victoire pour les familles qui seront rassurées d’avoir une aide pour leur enfant sur tout le temps scolaire.

Pour la CGT Éduc’action 76 qui, audience après audience, a toujours défendu la cause des AESH et des AESHco, qui a lancé une pétition en 2018 recueillant plusieurs centaines de signatures d’AESHco, d’enseignants, de coordo ULIS, de parents, c’est une 1ère étape vers la réelle reconnaissance du métier des AESH.
La CGT Éduc’action 76 continuera à se mobiliser auprès des AESHco pour faire reconnaître la spécificité de ce métier. D’ores et déjà, elle continue de revendiquer un réel statut dans la Fonction Publique et un temps plein pour tous les AESH. Elle revendique une indemnité spécifique pour les AESHco à l’instar des enseignant·e·s spécialisé·e·s.
Dans l’immédiat, la CGT Éduc’action 76 revendique l’augmentation des heures dites « connexes » pour porter la quotité de travail de tous les AESHco à 75 % reconnaissant ainsi toutes les heures « invisibles » de préparation, d’organisation des différentes inclusions des 12 élèves d’ULIS, des ESS, des rencontres avec les familles…
La CGT Éduc’action 76 reste mobilisée avec les AESH, les enseignant·e·s pour améliorer leur condition de travail, de rémunération, de formation et obtenir un réel statut dans la Fonction Publique.

Rouen, le 8 décembre 2021



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Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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