AESHco des ULIS École : Enfin 24h d’accompagnement !
par
popularité : 12%

Les AESHco des ULIS Écoles du département viennent enfin de se voir proposer une augmentation de leur quotité horaire, passant de 20h30 à 24h hebdomadaires passant ainsi de 52 % à 62 % d’un temps plein, correspondant ainsi au temps de scolarisation des élèves des ULIS Écoles.
En effet, suite à la Loi de 2005 dite de « l’Égalité des chances » et la création des ULIS (en remplacement des CLIS), le ministère avait permis aux rectorats de créer la mission d’AVSco. Ces missions exercées initialement sous contrat d’AEd étaient limitées à 20h puis 20h30, alors que les élèves étaient scolarisés 24h dans les écoles. En 2014, suite à la création du métier d’AESH, les AVSco devenait AESHco, mais toujours avec la même quotité horaire d’accompagnement.
La CGT Éduc’action 76 a, dès le début, dénoncé l’incohérence de cette quotité horaire qui restait encore totalement déconnectée du temps de scolarisation des élèves d’ULIS École. La CGT Éduc’action 76 a ainsi toujours revendiqué l’augmentation de la quotité horaire des AESHco pour non seulement tenir compte du temps de scolarisation des élèves mais aussi pour tenir du « temps invisible » qu’effectuent les AESHco. Cette situation devenait insupportable pour les AESHco qui avaient la quotité horaire la plus faible des AESH alors qu’elles doivent accompagner 12 (voire 13 élèves) lors des différentes inclusions dans l’ensemble des classes à tous les niveaux, participer aux 12 (voire 13 ESS) ou encore être le lien avec 12 (voire 13) familles surtout pendant la période de confinement.
En augmentant le temps d’accompagnement à 24h des élèves d’ULIS École, ce sont plusieurs victoire à mettre au crédit de l’action des AESHco avec la CGT Éduc’action 76 :
- Victoire pour les AESHco qui vont avoir une augmentation de leur rémunération et pouvoir exercer leur mission sur tout le temps scolaire sans être obligé d’abandonner les élèves pendant une demi-journée ;
- Victoire pour les coordonnateurs et coordonnatrices ULIS École qui vont pouvoir mieux organiser les inclusions et le travail des élèves mieux accompagnés ;
- Victoire pour les enseignants et les enseignantes des écoles qui pourront ainsi compter sur l’AESHco lors des inclusions sur tout le temps scolaire ;
- Victoire pour les élèves qui auront un accompagnement sur tout le temps scolaire ;
- Victoire pour les familles qui seront rassurées d’avoir une aide pour leur enfant sur tout le temps scolaire.
Pour la CGT Éduc’action 76 qui, audience après audience, a toujours défendu la cause des AESH et des AESHco, qui a lancé une pétition en 2018 recueillant plusieurs centaines de signatures d’AESHco, d’enseignants, de coordo ULIS, de parents, c’est une 1ère étape vers la réelle reconnaissance du métier des AESH.
La CGT Éduc’action 76 continuera à se mobiliser auprès des AESHco pour faire reconnaître la spécificité de ce métier. D’ores et déjà, elle continue de revendiquer un réel statut dans la Fonction Publique et un temps plein pour tous les AESH. Elle revendique une indemnité spécifique pour les AESHco à l’instar des enseignant·e·s spécialisé·e·s.
Dans l’immédiat, la CGT Éduc’action 76 revendique l’augmentation des heures dites « connexes » pour porter la quotité de travail de tous les AESHco à 75 % reconnaissant ainsi toutes les heures « invisibles » de préparation, d’organisation des différentes inclusions des 12 élèves d’ULIS, des ESS, des rencontres avec les familles…
La CGT Éduc’action 76 reste mobilisée avec les AESH, les enseignant·e·s pour améliorer leur condition de travail, de rémunération, de formation et obtenir un réel statut dans la Fonction Publique.
Rouen, le 8 décembre 2021