Compte-rendu réunion COVID
par
popularité : 1%

Le DASEN a réuni les organisation syndicales en visio pour faire le point sur la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID. La CGT Éduc’action 76 vous fait le compte-rendu et donne son analyse.
Nombre de cas positifs dans les écoles et établissement du 2nd degré
Semaine 49
1er degré : 581 cas positif chez les élèves et 12 chez les personnels de l’EN
2nd degré : ? chez les élèves et 14 chez les personnels EN
Semaine 2 (1ère semaine de la rentrée)
1er degré : 1851 cas positif chez les élèves, 58 chez les personnels EN et 22 chez les personnels hors EN
2nd degré : 1716 chez les élèves, 110 chez les personnels EN et 30 chez les personnels hors EN
Semaine 3
1er degré : 4665 chez les élèves, 217 chez les personnels EN et 145 chez les personnels hors EN
2nd degré : 3318 chez les élèves, 233 chez les personnels EN et 47 chez les personnels hors EN
Le DASEN explique cette augmentation par le changement des remontées par le lien quotidien et non les fiches assez lourdes qui étaient demandées aux directeurs, directrices et chef·fe·s d’établissement. en fait jusqu’au vacances de Noël, les remontées ne seraient pas si fiables !
La CGT Éduc’action 76 a toujours dénoncé la sous-estimation par le ministère du nombre de cas positifs dans les écoles. La différence entre les chiffres du ministère et de l’ARS était importante. La nouvelle procédure des remontées explique en partie l’augmentation importante du nombre de cas positif mais confirme aussi l’effet propagateur du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Toutefois, le nouveau protocole qui instaure 3 auto-tests risque fort de ne pas permettre un nombre de dépistage fiable. Pour la CGT Éduc’action 76, seule une campagne de tests régulière dans les établissements par des professionenels de santé peut permettre un dépistage fiable du nombre de cas positif.
Nombre de classes non remplacées
Le DASEN n’a pas voulu donné de chiffres. Toutefois, il informe qu’il y aurait entre 3% et 5% de classes fermées par manque de remplaçant dans le département chaque jour. Cela ferait entre 150 et 300 moyens de remplacement qui manqueraient. La question est aussi posée concernant les documents à fournir aux familles qui doivent garder leur enfant pour cause de non remplacement. Le DASEN en prend note et étudie la faisabilité de fournir une attestation.
Pour la CGT Éduc’action 76, le manque de remplacement lors de cette pandémie, ne doit pas faire oublier le manque de remplacement hors période de crise sanitaire. Il est urgent de répondre aux besoins de remplacement par l’ouverture de la liste complémentaire et un collectif budgétaire pour répondre aux besoins.
Embauche de retraités
Il y a eu 300 courriers envoyés aux jeunes retraités. 15 auraient acceptés.
La CGT Éduc’action 76 dénonce le recours aux retraités pour répondre aux besoins notamment de remplacement.
Embauche de contractuel·le·s
Il y avait 79 contractuels dans les écoles. Une contractuelle a démissionnée. Il y a une vingtaine de candidatures, ce qui devraient porter le nombre à une centaine de contractuel·le·s.
La CGT Éduc’action 76 dénonce le recours aux contractuel·le·s pour répondre aux besoins des écoles et des établissements. Pour rappel, nombre de ces embauches ont été réalisées pour palier le manque de recrutement d’enseignants notamment dans les ULIS collège mais aussi dans les écoles.
Ouverture de la liste complémentaire PE
Le DASEN n’a pas encore le nombre de possibilité. Il assure que les contractuel·le·s actuel·le·s qui seraient éligibles à la liste complémentaire basculeraient sur l’embauche puis la titularisation en qualité de liste complémentaire.
La CGT Éduc’action 76 revendique toujours l’ouverture complète de la liste complémentaire et un collectif budgétaire permettant de répondre aux besoins pour toutes les écoles et établissements du 2nd degré. Elle demande l’arrêt de toutes suppressions de postes.
Campagne de tests salivaires
il y avait 20 000 tests salivaires réalisés par semaine pour les élèves avant les vacances. Mais, à la demande de l’ARS, les campagnes de tests salivaires dans les écoles ont été suspendues par saturation des laboratoires. Si tel était effectivement le cas lorsqu’il y avait obligation de faire un test antigénique ou RT-PCR des cas contacts la 1ère semaine entrainant de longues files d’attente, ce n’est plus le cas actuellement. Le DASEN réfléchit à des campagnes de tests salivaires sous un autre format, qui seraient ciblées lorsqu’il y a des cas positifs dans les écoles.
La CGT Éduc’action 76 redemande des tests salivaires réguliers réalisés par des professionnels de santé pour tous les élèves et s’assurer ainsi qu’aucun élève ne vient positif.
Masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux sont ou vont arriver dans les circonscriptions et les établissements du 2nd degré pour les enseignants, les AESH, les services civiques...
Après deux semaines depuis la rentrée, les collègues n’ont pratiquement toujours pas vu un masque chirurgical dans les écoles.
La CGT Éduc’action 76 dénonce les effets de
communication dans la presse sans concertation ni organisation permettant d’assurer réellement la sécurité des personnels.
Masques FFP2
Le recensement a été fait via les données de l’administration concernant le nombre de collègues qui exercent en maternelle, les AESH. La remontée a été faite auprès du Rectorat et transmise au ministère.
Dès le début de la crise sanitaire et la réouverture des écoles le 18 mai 2020, la CGT Éduc’action 76 n’a jamais cessé de revendiquer des masques FFP2 pour tous les personnels. L’annonce faite par le ministre au lendemain de la forte journée de mobilisation est limitée aux enseignant·e·s de maternelle et aux AESH et aux personnels exerçant en ULIS. Pour la CGT Éduc’action 76, le compte n’y est pas.
Accueil des élèves des personnels prioritaire à la gestion de la crise
Il y a 97 pôles d’accueil pour le 1er degré qui sont prêt à être activée dans les écoles voire des centres de loisirs. Ils ne sont activés que lorqu’il n’y a pas de possibilité d’accueillir les élèves dans l’école de rattachement. Le DASEN pour l’instant privilégie l’accueil dans les écoles de rattachement. L’activation des pôles nécessitera la mobilisation d’autant d’enseignants.
Le DASEN réaffirme que les enseignants ne font pas partie de la liste des personnels prioritaire à la gestion de la crise. Il l’a rappelé et le refera lors d’un conseil d’IEN.
La CGT Éduc’action 76 invite les collègues qui subiraient des pressions pour accueillir tous les élèves et notamment les élèves des personnels enseignants qui ne sont, à l’heure actuelle, pas compris dans les personnels prioritaires à la gestion de la crise.