Assemblée Générale ULIS
par
popularité : 7%

A l’initiative du Conseil des enseignants et AESH de l’école élémentaire Sonia Delaunay, avec le soutien de la CGT Éduc’action 76 et du SNUipp-FSU, une assemblée générale en visio s’est tenue le jeudi 13 janvier à 17h00 et a réuni des coordonnateurs ULIS, des AESHco, des enseignants des écoles qui disposent d’une ULIS.
Initialement prévue le jeudi 6 janvier en présentiel à l’école élémentaire Sonia Delaunay, elle avait pour but de débattre de la situation des ULIS suite à l’augmentation des effectifs des dispositifs imposée par le DASEN à 13 puis 14 depuis janvier 2022.
Le constat était partagé sur la dégradation des conditions d’inclusion des élèves par l’augmentation des effectifs des ULIS. Les inclusions inversées deviennent de fait impossibles. Le constat a été fait aussi de la diversité des pathologies qui sont de plus en plus lourdes rendant de plus en plus complexes les inclusions. Unanimement les participants à l’AG ont dénoncé le tour de passe-passe du DASEN qui consiste à mettre en balance la légitime augmentation du nombre d’heures de travail des AESHco à 24h en ULIS école et 34h en ULIS 2nd degré avec cette mesure. Il a été réaffirmé que les AESHco doivent avoir un nombre d’heures augmentées pour tenir compte du temps de scolarisation des élèves et du travail de préparation et de concertation avec l’ensemble des enseignants et coordonnateurs avec des dispositifs à 12 élèves. Il a été d’ailleurs proposé d’avoir deux AESHco par ULIS pour permettre les inclusions dans de bonnes conditions.
Ainsi, il a été décidé plusieurs pistes et actions :
- Adresser un courrier signé par l’ensemble des équipes au DASEN d’ici fin janvier au moment des opérations carte scolaire pour exiger un retour à la normale et la création d’ULIS en nombre suffisant pour répondre aux notifications de la MDPH.
- Une conférence de presse aura lieu le mardi 25 janvier à partir de 17h à l’école élémentaire Sonia Delaunay
- Remplir des fiches SST par l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale (coordonnateurs, enseignants AESHco...) afin d’exprimer la dégradation et la charge de travail par cette décision.
- Rassemblement et blocage du Pont Ango à Dieppe le samedi 29 janvier à partir de 11h
- Porter nos revendications lors de la prochaine journée de grève du 27 janvier.