La CGT Éduc’action en lutte avec les AESH du Val de Marne et d’ailleurs

jeudi 3 février 2022
par  Luc De Chivré
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Depuis le 10 janvier, les AESH du Val-de-Marne sont mobilisé·es et en grève pour exiger l’annulation des avenants dégradant leurs conditions de travail et leur rémunération.

Depuis l’envoi des avenants en novembre dernier, elles·ils revendiquent le refus d’effectuer une heure de plus ou l’augmentation de leur quotité de travail pour le même salaire, l’abandon des PIAL, le reclassement immédiat dans la grille indiciaire votée en CTA l’an passé car plus avantageuse que la nouvelle grille nationale, la liberté de poser les 2 jours de fractionnement, un vrai statut de fonctionnaire et un vrai salaire !

Le 27 janvier, après quasiment 3 semaines de grève, les AESH se sont à nouveau réuni·es en assemblée générale avec l’intersyndicale départementale FO-FSU-CGT-SUD. Elles·ils ont pris acte des réponses formulées par la DSDEN suite au préavis de grève et considèrent qu’elles ne répondent en rien à leurs revendications. Dans ces conditions, l’assemblée générale des personnels a voté à l’unanimité la poursuite de la grève pour une 4ème semaine consécutive.

Une demande d’audience a été faite auprès du recteur de l’académie de Créteil et les AESH seront rassemblé·es devant le rectorat ce jeudi 3 février à partir de 14h pour obtenir satisfaction.

Pour faire la démonstration que la mobilisation et le rapport de force ne faiblissent pas après 4 semaines, l’assemblée générale, avec les organisations syndicales locales et le soutien des structures interprofessionnelles du département, appelle les personnels de l’Éducation nationale ainsi que tous·tes les salarié·es solidaires à se mobiliser le mardi 8 février devant le ministère, rue de Grenelle.

La CGT Éduc’action, aux côtés de la CGT Éduc’action 94, soutient pleinement la mobilisation des AESH du Val de Marne. Elle rappelle qu’elle lutte depuis plusieurs mois pour la création d’un statut de la Fonction publique de catégorie B pour ces personnels et leur titularisation sans condition de concours ni de nationalité, l’abandon des PIAL et une amélioration de leurs conditions de travail, une hausse salariale immédiate ainsi que le recrutement avec un salaire de début de carrière d’1,4 fois le SMIC.

Dans ces conditions, elle appelle l’ensemble des AESH à se réunir dès maintenant en assemblées générales pour préparer les prochaines mobilisations dans les semaines à venir afin de gagner sur ces revendications.

Montreuil, le 3 février 2022


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

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Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

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Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

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Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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