Les lycées professionnels ne sont toujours pas une priorité pour le ministre !

vendredi 4 février 2022
par  Luc De Chivré
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Des lycées professionnels sous-dotés
Depuis la rentrée de janvier, l’arrivée des DHG dans les établissements confirme la saignée des heures poste et l’explosion des heures supplémentaires.
Comme si cela ne suffisait pas, les rectorats appliquent des modalités de calcul qui sous-dotent les LP et les SEP. Minorant systématiquement les effectifs attendus y compris les entrant·es, procédant à des regroupements contestables, ils ne garantissent pas les heures indiquées dans les textes règlementaires notamment pour ce qui est des heures de co-intervention et de chef-d’œuvre. En effet, lorsque des ½ divisions de spécialités professionnelles différentes sont regroupées, en première et terminale, les rectorats ne tiennent pas compte de cette spécificité et dotent les établissements sur la base d’une division.
En plus de s’attaquer aux contenus de formation, la TVP a aussi un aspect comptable. En supprimant l’équivalent de 4 à 6 semaines de cours pour les CAP et de 8 à 11 pour les Bacs professionnels, ce sont plus de 1000 postes qui ont pu être supprimés depuis 2018.
Dans un contexte scolaire très dégradé depuis 3 ans, ces économies réalisées sur le dos des personnels et des élèves ne sont pas acceptables !
Des lycées professionnels sous-financés.
Parallèlement, l’assèchement des ressources budgétaires des lycées professionnels se poursuit. Alors qu’en 2014, la part barème de la taxe d’apprentissage était déjà passée de 41% à 23%, la loi Pénicaud de septembre 2018 a achevé le sous-financement des lycées professionnels en faisant passer la part hors quota, rebaptisée solde de la taxe d’apprentissage, de 23% à 13%, les 87% restant allant à l’apprentissage. De surcroit, les types d’établissements qui peuvent y prétendre ont explosé. Ainsi, en 2022 ce sont plus de 20 millions d’euros que les lycées pro et technologiques ne percevront pas. Simultanément, le gouvernement vient de proroger, jusqu’en juin 2022, les aides de 5000 euros et de 8000 euros accordées pour l’embauche d’un·e apprenti·e. On voit quelles sont ses priorités !
Des élèves ignorés
Alors que le ministre vient, grâce à la mobilisation du 13 janvier, d’annoncer les aménagements des examens pour les lycéen·nes de la voie générale et technologique, il n’a consenti pour celles et ceux de la voie pro qu’une réduction du seuil de semaines de PFMP pour la validation des diplômes. Pourtant les lycées professionnels sont, comme les autres, actuellement très désorganisés.
Il semble urgent de procéder à des adaptations des épreuves d’examen pour garantir l’égalité entre les élèves. En effet, en fonction du diplôme préparé, du type d’épreuves prévues (ponctuelles, écrites, orales), et des disciplines (générales, professionnelles) des allégements de programme ou des aménagements dans l’organisation des épreuves sont tout autant indispensables.
Montreuil, le 4 février 2021


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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